Samedi 18 juillet, Halle aux grains – Bagnères-de-Bigorre

Samedi 18 jullet : 21h – Halle aux Grains à Bagnères-de-Bigorre

Pascal Amoyel

Pianiste précoce et exceptionnellement doué, Pascal Amoyel a déjà à son actif la carrière d’un grand. A présent il met tout son art au service de la
transmission du savoir.
Pascal Amoyel, né en 1971, admis à 10 ans à l’École Normale de Musique, est remarqué par György Cziffra. Il devient lauréat des Fondations Menuhin et Cziffra. Sa carrière internationale l’amène sur toutes les scènes d’Europe, des Etats- Unis et d’Asie. Elu « Révélation Soliste Instrumental » en 2005 aux Victoires de la Musique, Pascal Amoyel s’affirme depuis plusieurs années comme une personnalité marquante du piano français. Son intégrale des Nocturnes de Chopin a été accueillie comme « un miracle que l’on n’osait plus espérer : tout simplement une version idéale….. » Classica. Ses enregistrements, unanimement salués par la presse, ont obtenus de nombreuses distinctions comme le prestigieux prix international « Cannes Classical Award ». Avec la violoncelliste, Emmanuelle Bertrand, les deux musiciens forment un duo dont les enregistrements sont régulièrement récompensés par la presse internationale.
Auteur de théâtre « le pianiste au cinquante doigts »…… , du concert théâtral « Block 15 ou la musique en résistance » (mis en scène par Jean Piat), compositeur du cycle « Job, ou Dieu dans la tourmente »……. , professeur de piano et d’improvisation au Conservatoire de Reuil-Malmaison, Pascal Amoyel a créé le « juniors festival » dont les enfants sont les acteurs. Il produit une série d’émission sur France Culture : une histoire de la Musique.
Musicien aux qualités d’ouverture et de générosité, Pascal Amoyel a été élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres et de Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.