Programme : « Fantaisies et variations »

  • Bach : Fantaisie chromatique et fugue BWV 903
  • D.Buxtehude : Chaconne en mi mineur BuxWV 160
  • Bach : Fantaisie en sol majeur BWV 572
  • Bach : Passacaglia BWV 582
  • F.Mendelssohn : Sonate op.65 n°6(Sur le choral “ Vater unser im Himmelreich“: Choral-Variation-Fugue-Andante)
  • Nicolas Sejan: Variation sur un Noël
  • Philippe Lefèvre : Improvisation sur le nom de Bach

Église St Vincent Bagnères de Bigorre : 21H

Philippe Lefebvre : Orgue

Philippe Lefebvre découvre l’orgue à l’âge de 15 ans à la tribune de Notre-Dame de Paris où il rencontre le célèbre organiste Pierre Cochereau. Après des études au conservatoire de Lille il entre au conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient les premiers prix d’orgue, d’improvisation, de fugue et de contrepoint.

À l’âge de 19 ans il est nommé organiste de la cathédrale d’Arras et obtient quelques années plus tard le prix de la Fondation de la vocation et en 1971 le premier prix d’improvisation du concours international de Lyon.

En 1973 il remporte le grand prix d’improvisation du concours international de Chartres et devient ensuite organiste titulaire de cette prestigieuse cathédrale. Dès lors, sa carrière le conduit dans le monde entier où il est l’invité des grands festivals tant en soliste qu’avec orchestre. Il donne régulièrement des concerts et des master-classes en Europe, aux États-Unis, au Japon, en Russie et dans les pays de l’Est, et réalise de nombreux enregistrements discographiques.

En 1985 il est nommé organiste titulaire de Notre-Dame de Paris où, avec Olivier Latry et Jean-Pierre Leguay, il succède à son maître Pierre Cochereau.

Il a ensuite été nommé directeur de la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame de Paris, directeur général des services de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et durant plusieurs années il a été professeur d’improvisation au conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Il est considéré comme l’un des interprètes et improvisateurs les plus représentatifs de l’art français.