Programme 2026

29ème édition du festival

Bagneres de Bigorre

13-25 juillet 2026

DIRECTION ARTISTIQUE 

Christophe BAILLET et Pierre REACH

Le programme 2026

Pour la 29e édition de ce grand événement culturel pyrénéen, ce festival, implanté à Bagnères de Bigorre, dans la vallée du Haut Adour et la vallée des Gaves, propose une nouvelle programmation exceptionnelle. Pas moins de seize concerts.

Le 10 Juillet François René Duchâble proposera en amont du festival :  » Animations et rencontres » avec un concert gratuit , place Cabanis, devant la médiathèque  à 11h et un concert à l’Hôpital Le Montaigu à 16h , réservé aux patients et soignants ( Places limitées à 30 personnes extérieures à l’établissement en réservant par mail à l’adresse suivante: christophe.baillet7@orange.fr)

Les temps forts de cette édition : Une soirée symphonique en compagnie de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et le pianiste de renommée internationale François Dumont.

Une soirée exceptionnelle en compagnie de deux artistes très appréciés du grand public : André Manoukian et Jean François Zygel

Six récitals de piano avec des artistes de grand renom : David Lively, Jorge Gonzalez Buajasan, Aline Piboule, Vardan Mamikonian , Jiaxin Min.

Deux soirées entre musique et théâtre : Pascal Amoyel avec son nouveau spectacle musical en hommage à Chopin : « Une leçon de piano avec Chopin ». Laure Favre-Kahn et Alain Carré avec un spectacle en hommage à Marylin Monroe : « Au bout de l’arc en ciel »

Une soirée musique de chambre en compagnie du magnifique Trio Pascal .

Une rencontre magique entre le pianiste Pierre Réach et Karol Beffa qui est à la fois compositeur, musicologue, écrivain et pianiste….

Quatre Conc’Airs dans Bagnères : trois récitals de piano gratuits au cœur de la ville en compagnie de jeunes pianistes très prometteurs : Fabien Parisato, William Winterstin et Elizaveta Frolova

Ainsi qu’un spectacle très original proposé par la musicienne Carole Anne Subrebost et la soprano Gala Damen : « Attracteurs étranges »

Une programmation magnifique, internationale, originale autour du piano !

 

 

 

 

Lundi 13 juillet:

Concert d’Ouverture du festival

Halle aux grains

20h30

Pascal Amoyel
Piano

 

N’avez-vous jamais rêvé d’assister à une leçon de piano de Frédéric Chopin ? En décodant la méthode méconnue écrite par Chopin et les témoignages de ses rares élèves, Pascal Amoyel lui-même d’ascendance franco-polonaise, lui redonne vie dans un dialogue imaginaire et bouleversant…

 « Voilà donc, sur scène, le concertiste s’imaginant élève de Chopin, et appliquant les conseils du maitre. En découle un tête-à-tête imaginaire et virtuose, où l’on ressent comment la plus parfaite technique n’est rien sans l’interprétation. Et qu’une œuvre échappera toujours à son auteur, quand un musicien la fait sienne. Passionnant et sensible ! » La Croix
« Et on applaudit des deux mains ce fort passionnant concert-spectacle qui nous transporte littéralement ! » Le Point
« Articulé autour d’une esquisse pédagogique de Frédéric Chopin, le nouveau spectacle du pianiste français séduit dans le registre de la confidence. […] La première ballade de Chopin semble, sous ses doigts, procéder du ravissement de l’enfant face à la féerie des sons et de la lutte de l’adulte contre ses démons intérieurs. » Le Monde

Distribution :
Pascal Amoyel, piano et comédie
Christian Fromont, mise en scène

 

 

PROGRAMME MUSICAL « Une leçon de piano avec Chopin »

Chopin
Nocturne op.2 n.2 en mi bémol majeur

Chopin
Prélude op. 28 n.7 en la majeur

Bach/Liszt
Prélude en la mineur BWV 543

Chopin
Mazurka op.17 n.4 en la mineur

Chopin
Nocturne op.48 n.1 en ut mineur

Chopin
Prélude op.28 n.4 en mi mineur

Chopin
Ballade n.1 op. 23

Biographie

Victoire de la Musique en 2005 dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental de l’année », Pascal Amoyel est récompensé en 2010 par un Grand Prix du Disque à Varsovie par la prestigieuse Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes de Chopin aux côtés de Martha Argerich et de Nelson Freire, enregistrement qualifié de « miracle que l’on n’osait plus espérer, qu’on écoute bouche bée par tant de beauté » par la revue Classica. Son interprétation des Funérailles de Liszt a également été saluée comme l’une des références historiques, et ses Harmonies Poétiques et Religieuses de Liszt élues parmi les 5 meilleurs enregistrements de l’année 2007 par la chaîne Arte.

A 10 ans, lorsqu’il débute ses études de piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris (classe de Marc André), il est vite remarqué par Georges Cziffra qu’il suit en France et en Hongrie. A 17 ans, après un baccalauréat scientifique, il décide de se consacrer entièrement à la musique. Parallèlement à ses études il se produit en improvisant dans les cabarets de Montmartre. Il obtient une Licence de concert à l’Ecole Normale de Paris, les Premiers Prix de Piano et de Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Jacques Rouvier et Pascal Devoyon), devient Lauréat des Fondations Menuhin et Cziffra, puis remporte le Premier Prix au Concours International des Jeunes Pianistes de Paris. Il reçoit également les conseils de Daniel Blumenthal, Aldo Ciccolini, Lazar Berman, Maria Curcio, Véra Gornostaeva, Dominique Merlet, Dériré N’Kaoua, Jacqueline Landowski, Lev Naoumov.

C’est le début d’une carrière internationale qui le conduit à se produire sur les plus grandes scènes : Philharmonie de Berlin, Muziekgebouw d’Amsterdam, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Cité de la Musique et Salle Pleyel à Paris, Etats-Unis, Canada, Russie, Chine, Corée… et Festivals: La Roque d’Anthéron, Folles Journées à Nantes, à Tokyo, La Chaise Dieu, La Grange de Meslay…

Ses enregistrements seul ou avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand ont obtenu les plus hautes récompenses: Gramophone, Cannes Classical Awards, ffff de Télérama, Diapason d’Or de l’année, «Choc» du monde de la Musique, 10 de Classica, Grand Prix annuel de la critique allemande… Compositeur, Pascal Amoyel est Lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire. Il est notamment l’auteur du cycle Job, ou Dieu dans la tourmente et de Lettre à la femme aimée au sujet de la mort (sur des poèmes de Jean-Pierre Siméon).

Il s’investit aussi dans la création de nouvelles formes de concert: son spectacle Block 15, ou la musique en résistance (mise en scène Jean Piat) a été qualifié « de recherche très pure et touchante » par le metteur en scène Peter Brook et a fait l’objet d’une adaptation pour France Télévisions. Il a également écrit et créé les seuls en scène Le pianiste aux 50 doigts ou l’incroyable destinée de György Cziffra, Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt, et Looking for Beethoven (mises en scène Christian Fromont) qui ont été joués à guichets fermés au festival d’Avignon et durant plusieurs mois au Théâtre Le Ranelagh à Paris, ainsi que le spectacle familial Une petite histoire de la grande musique. En tant que comédien, il a collaboré et a donné la réplique à Jean Piat, Francis Huster et Brigitte Fossey. Il a également créé « l’étrange concert » pour piano et magie, et donnera sa nouvelle création « Une leçon de piano avec Chopin » au Théâtre Le Ranelagh à partir de novembre 2024.

Professeur de piano et d’improvisation au CRR de Rueil-Malmaison et à Sciences Po, il a créé le Juniors Festival dont les enfants sont les acteurs, y compris ceux porteurs de handicaps. Il dirige le festival Notes d’automne qu’il a créé, et est le commanditaire de plus d’une soixantaine de créations (avec Jean-Pierre Marielle, Barbara Hendricks, Natalie Dessay, Eric-Emmanuel Schmitt, Raphaël Enthoven, Richard Bohringer, Anne Roumanoff, Jacques Gamblin, Patrick Bruel…). Il est aussi conseiller artistique de l’Estival de la Bâtie d’Urfé.

Il est l’auteur de l’ouvrage Si la musique t’était contée (bleu nuit), et a produit une série d’émissions sur France Culture intitulée « Une histoire de la musique ». Premier Grand Prix Arts-Deux Magots récompensant « un musicien aux qualités d’ouverture et de générosité », Prix Jean-Pierre Bloch de la Licra pour « le rapport aux droits de l’homme dans son oeuvre », Médaille d’Or du rayonnement culturel de la Renaissance française, il est le parrain de l’association APTE, qui dispense des cours de musique à des enfants autistes.

Il a été élevé aux grades de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

 

Mercredi 15 juillet

Pic du Midi

18h

 

David Lively
Piano

Réservation à partir du mois de Mai sur le site du Pic du Midi :

Billets pour le Pic du Midi | Pic du midi

 

 

 

Biographie

Pianiste franco-américain, David Lively est lauréat de grands concours internationaux (Long-Thibaud, Reine Elisabeth, Genève, Tchaikovsky où il remporte le Prix spécial pour la musique contemporaine ainsi que le prix Dino Ciani de la Scala de Milan)… Il se produit en soliste avec de nombreux orchestres sous la baguette de chefs éminents tels Erich Leinsdorf, Michael Gielen, Kurt Sanderling, Sir Simon Rattle, Sir Colin Davis, Rafael Kubelik, Pascal Rophé, Michael Tilson Thomas, Kent Nagano, Dennis Russell Davies… David Lively dont le répertoire de soliste et de chambriste est extrêmement large, a enregistré des oeuvres monumentales et rarement jouées telles le Concerto pour piano, orchestre et choeur d’hommes de Busoni sous la direction de Michael Gielen ou bien encore les concertos de Joseph Marx sous la direction de Steven Sloane. Il est aussi un ardent défenseur de la musique d’aujourd’hui. Ses liens privilégiés avec nombre de compositeurs l’ont amené, notamment, à enregistrer l’intégrale des oeuvres pour piano de Philippe Boesmans, à donner la création européenne de Riverrun de Takemitsu, du trio Cendres de Saariaho, des concertos de William Blank, Cris et plus récemment Reflecting Black, commande de l’Orchestre de la Suisse romande enregistrée sous la direction de Pascal Rophé . Il est le dédicataire de cette oeuvre inspirée au compositeur par l’oeuvre de Soulages. Passionné par la musique française du tournant du XIXième siècle, il est membre de l’Académie de musique française de l’Ecole normale. Il a enregistré les Nocturnes de Fauré, et en musique de chambre les Sonates de Fauré, Debussy, Ravel avec la violoniste Tatiana Samouil et l’intégrale de la musique pour violon et piano de Ravel avec la violoniste Elsa Grether. Ancien élève de Jules Gentil à l’École normale de musique de Paris, David Lively a également occupé pendant 15 ans les fonctions de directeur des concours au sein de l’École et enseigne dans le cadre du programme « Vocations ». Il est régulièrement invité à participer aux jurys des plus grand concours internationaux. Sa riche discographie, saluée par la presse française et internationale, reflète la diversité de son répertoire et son attachement aux patrimoines musicaux de ses deux pays, la France et les Etats-Unis d’Amérique. Artiste engagé, il est membre fondateur de l’Association des Artistes pour la paix.

Jeudi 16 juillet

Conc’Air (gratuit)
Place de la Médiathèque
Salle de quartier Clair Vallon en cas de pluie
Bagnères-de-Bigorre
11 h

Fabien Parisato
Piano


 

Biographie

Musicien passionné et créatif, Fabien Parisato se produit autant en récital solo qu’en musique de chambre. Après un prix de piano au Conservatoire de Cannes avec Denis Weber, un DEM de piano et de musique de chambre avec David Selig au CRR de Toulon, il participe à de nombreuses Masterclass . Notamment avec les pianistes François-René Duchâble et Dana Ciocarlie. Il se produit dans divers festivals, parmi lesquels « Musicales internationales Guil-Durance », « Musique à la Cour » « Made in Cannes » « Rencontres Musicales du Cannet » « Classique et Jazz » à Val Thorens .

Son répertoire solo étendu consacre une large part à Liszt, Chopin et à la musique romantique. Mais aussi à Mozart, Haydn, Schubert, Ravel. En duo Piano/Alto il s’est produit avec la jeune altiste kosovare Entela Qarkagjija et actuellement avec Hugues de Gilès, Alto solo de l’orchestre de l’Opéra de Nice.

Il bénéficie des Conseils de la pianiste Dana Ciocarlie. La musique de chambre occupe une place prépondérante dans ses concerts. (Duo Piano et Alto, Piano et violon, Piano et voix, notamment). Il se passionne également pour l’improvisation, la composition, le cinéma, la littérature. Il s’est produit à plusieurs reprises en Concert-Lecture avec la comédienne Marie Hennerez (France 3 , Compagnie du Libre Acteur à Paris ) .

Parallèlement au piano, il est par ailleurs organiste attitré de L’église Sainte Philomène au Cannet, près de Cannes .Et il est régulièrement invité par la ville du Cannet à se produire en récital

Jeudi 16 juillet

Église de Gerde
20H30

David Lively
Piano

 

 

 

Biographie

Pianiste français d’origine américaine, David Lively mène une carrière atypique. Des États-Unis où il a débuté ses études à la France où il réside, il est lauréat de nombreux concours internationaux — Concours Long-Thibaud à Paris (il y rencontre Claudio Arrau dont il devint un des rares élèves), Reine Elisabeth de Belgique et Tchaïkovski de Moscou (Prix spécial pour la musique contemporaine).

Incroyablement doué, il se passionne pour les compositeurs américains du XXe siècle tels Elliott Carter et Aaron Copland avec qui il étudia les oeuvres majeures pour piano qu’il enregistra par la suite. Amoureux du répertoire français, il a promu l’oeuvre de Benjamin Godard avec le soutien de la Fondation Bru Zane. Grâce à une technique superlative, il est le champion d’immenses concertos méconnus : ceux de Busoni et de Furtwängler — il fut le premier à enregistrer ce dernier dans sa version complète et définitive — ainsi que les deux concertos de Joseph Marx dont Castelli romani.

David Lively se consacre amplement à la musique de notre temps et signe la création mondiale, européenne ou française, de nombreuses partitions : Riverrun de Takemitsu avec Kent Nagano ; 90+ pour piano solo de Carter, Cendres de Saariaho ; Double Concerto de Travlos ; Continuous Snapshots de Sébastien Gaxie. Il joue et enregistre en 2014 le concerto de Benoît Mernier, avec l’Orchestre National de Montpellier (Cypres). Il est l’interprète privilégié de deux compositeurs : le Belge Philippe Boesmans, dont il enregistre l’intégrale de l’oeuvre pour piano seul (Cypres) ; le Suisse William Blank, dont il créé le concerto de chambre Cris puis Reflecting Black, commande de l’Orchestre de la Suisse romande, écrite à son intention et enregistrée avec Pascal Rophé (Aeon).

David Lively a donné maints concerts avec les Quatuors Borodine ou Melos, tout comme avec la jeune génération des quatuors. Avec le Quatuor Cambini-Paris, il vient d’enregistrer en reconstitution historique les deux concertos de Chopin sur un piano Érard 1836. Il a eu le bonheur de se produire en concert avec Martha Argerich, Eugene Istomin, June Anderson, Elly Ameling, Gil Shaham. Son précédent disque pour La Música, I Got Rhythm, consacré à la musique de son Amérique natale, a été unanimement salué par la critique.

David Lively est venu en France avec une bourse du gouvernement français pour travailler avec Jules Gentil, assistant d’Alfred Cortot à l’École Normale de Musique de Paris où il est actuellement Directeur des concours.

Vendredi 17 juillet

Conc’Air (gratuit)
Place de la Médiathèque
Salle de quartier Clair Vallon en cas de pluie
Bagnères-de-Bigorre
11 h

 

Carole Anne Subrebost et Gala Damen

 

« Attracteurs Etranges » dialogue avec les questionnements contemporains les plus aigus :

✔ Écologie spirituelle et reconnexion au cosmos

✔ Post-humanisme et transformation de l’Humain

✔ Evolution et fluidité identitaire

✔ Dialogue des traditions spirituelles

✔ Non dualité

L’œuvre et la performance peuvent être considérées comme une réponse artistique aux crises identitaires de notre époque, automation, transformation, performance, écriture formelle, improvisation… proposant une voie du « Je » /« Jeu » nouvelle tout en étant enracinée dans les grandes traditions Européennes.

 

Biographies

Carole Anne  SUBREBOST, écrivaine et pianiste.

Tout en ayant écrit plusieurs essais de philosophie, de la poésie, un roman graphique (chez Albin Michel, Dervy, Trédaniel, Detrad, Maelstrom édition) Subrebost performe en tant que pianiste et percussionniste en Europe et Afrique du nord, sur les scènes slam, en accompagnant en musique improvisée ou pas, les grands poètes de notre temps,tels Marc Kelly Smith (inventeur du slam), Anne Waldman, Serge Pey, Dominique Massaut, ou en offrant des performances solo mêlant la voix, le piano, les percussions et les synthétiseurs modulaires. Ses studios de création et d’enregistrement sont situés en Dordogne. Elle a signé avec le label Tweny. On retrouve ses compositions sur toutes les plates formes sous le nom de Molly Queen en version rock ou en mode Electro avec ses machines, séquenceurs et boite à rythme sous le nom d’Electrokorps

Gala Damen, écrivaine, soprano.

Gala Damen s’est retirée des horloges et part moissonner le ciel. Elle en revient porteuse d’une voix. Verbe de ses livres (romans, poésie, nouvelles publiés sous le nom de Virginie Durand…), chant de son monde (répertoire lyrique, poétique comme électro-chamanique), parole de ce qui Est ou de ce que le public devient, elle performe aussi bien sur les scènes classiques (châteaux, églises, musées, théâtres) que dans des espaces plus alternatifs (galeries d’art, cabarets, jardins, couvents). Fil rouge de sa chrysalide : le récit érigé en Verbe puis façonné de et par la vibration sonore. Oser la vulnérabilité. S’effacer pour faire (re)naître. Transmettre pour ancrer. Elle a enseigné pendant une dizaine d’années l’Altérité dans le Master 2 Sorbonne-Paris V «Sciences du Langage» et a animé, en tant que coach artistique, des dizaines de séminaires consacrés à l’expression et à l’affirmation de son identité scénique. Sortie de son dernier livre en septembre 2025 « Chronos -nouvelles du temps qui froisse » .

Vendredi 17 juillet, Bagnères-de-Bigorre

Halle aux Grains

20h30

Orchestre National du Capitole de Toulouse
François Dumont
Piano

 

 

 

Biographie

François Dumont est Lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin de Varsovie (2010), le Concours Reine-Elisabeth, les Piano Masters de Monte-Carlo. Nominé aux Victoires de la musique, il reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.

Il se produit en soliste avec l’Orchestre National de France dirigé par François-Xavier Roth, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Philharmonie de Paris, au Musikverein de Vienne ainsi qu’en tournée au Japon. Leonard Slatkin l’invite pour enregistrer les deux concertos de Ravel avec l’Orchestre National de Lyon pour Naxos.

Il se produit dans les grands festivals tels que la Chaise-Dieu, Radio-France Montpellier, Piano aux Jacobins, la Roque d’Anthéron, Chopin à Nohant, Sociétés Chopin de Paris et Genève, Palazzetto BruZane à Venise.

Né à Lyon, il travaille avec Pascale Imbert, Chrystel Saussac et Hervé Billaut et rentre à 14 ans au CNSMD de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Il se perfectionne à l’Académie Internationale de Côme et la Lieven Piano Foundation auprès de Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, William Grant Naboré, Murray Perahia, Menahem Pressler, Andreas Staier et Fou Ts’ong.

Sa discographie comprend plus de 35 albums, incluant l’intégrale des Sonates de Mozart, l’œuvre pour piano de Ravel, les Trios de Beethoven et Schubert, deux disques Bach, plusieurs disques Chopin, ainsi qu’un double album publié par l’Institut Chopin de Varsovie, un disque Wagner/Liszt, Fauré, Moussorgsky et une intégrale en cours des concertos de Mozart avec l’Orchestre National de Bretagne, dirigés du piano.

Il pratique assidûment la musique de chambre avec Sayaka Shoji, Augustin Dumay, Laurent Korcia, Marc Coppey, Henri Demarquette, Xavier Philipps, les quatuors Prazak et Voce, et explore le Lied avec son épouse, la soprano Helen Kearns.

Il collabore activement avec des compositeurs tels que Bacri, Dusapin, Finzi, Lacaze, Murail, Tanguy. Passionné par la transmission et la pédagogie, François Dumont est professeur de piano à la Haute-Ecole de Musique de Genève – Neuchâtel. Il est régulièrement invité pour des masterclasses en Europe et au Japon.

 

Samedi 18 juillet

Halle aux Grains, Bagnères-de-Bigorre

20h30 

André Manoukian et Jean-François Zygel
Piano

 

PROGRAMME :

                                                                  

Entre duel et duo

 Le temps d’une soirée, la Halle aux Grains se transforme en arène d’un duel musical aussi festif qu’inspiré.
André Manoukian et Jean-François Zygel, deux esprits brillants, deux claviers, vingt doigts, zéro partition. Dans cette joute musicale aussi fougueuse qu’imprévisible, le jazz flirte avec le classique, l’improvisation fuse, les regards se croisent, et les notes s’affrontent dans une explosion de rythmes et d’humour.
Entre duel et duo, entre clash et clin d’œil, nos deux virtuoses improvisent une bataille sonore tout en élégance déjantée. Qui gagnera ? Le swing de Manoukian ou les fulgurances de Zygel ? À vous de trancher – car ici, le public ne fait pas qu’écouter : il arbitre !
Un spectacle musical débridé, où le sérieux fait une pause et le talent s’amuse. Préparez-vous à être surpris, à rire, à frissonner… et à ne plus jamais voir le piano de la même façon.

Biographies

Jean-François Zygel piano
Pianiste et compositeur, Jean-François Zygel est un virtuose de l’improvisation, un artiste de l’invention et de l’instant. Son éclectisme et sa curiosité le mènent à partager régulièrement la scène avec des artistes de tous horizons : Gabriela Montero, Chilly Gonzales, Didier Lockwood, Bobby McFerrin, Michel Portal, Ibrahim Maalouf, André Manoukian, Paul Lay, Médéric Collignon, Bruno Fontaine, Jacky Terrasson, Raphaëlle Boitel, Dan Tepfer, Thomas Enhco ou encore Kaori Ito… Ses différents projets mêlent volontiers improvisation, composition et répertoire, avec comme principaux ports d’attache cette saison La Seine Musicale, la Philharmonie Luxembourg, Les Sables-d’Olonne, le Grand Théâtre de Provence et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Apprécié du grand public pour son travail d’initiation à la musique classique à la radio et à la télévision, Jean-François Zygel est également renommé en France et à l’étranger comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement en concert de films muets. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où ses études sont couronnées par dix Premiers Prix, il y transmet désormais son art de l’improvisation dans la classe qu’il a fondée en 2002, engageant par ailleurs de nombreux partenariats avec des institutions comme la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ou la Cinémathèque française. Ses différents albums sont édités chez Naïve et Sony.

André Manoukian piano
D’André Manoukian, beaucoup ne connaissent que le visage médiatique : juré de Nouvelle Star au début des années 2000, présentation d’émissions à la télévision, chronique sur France Inter. Pourtant, au-delà d’être un homme de télévision, l’auteur-compositeur est avant tout pianiste. Il commence l’instrument à l’âge de six ans, compose, improvise puis, jeune adulte, se perfectionne dans la prestigieuse école de musique Berklee, à Boston. Ayant grandi dans une famille arménienne à Lyon, sa première patrie reste le jazz, en particulier lorsqu’il est improvisé. Au fil des années, André Manoukian déroule le fil de ses origines. Apparaissent dans ses morceaux des arabesques, des ornements, des rythmiques orientales. Il collabore avec des artistes et des chanteuses d’origine arménienne comme la Syrienne Lena Chamamyan. André Manoukian garde aussi le souvenir du maître Charles Aznavour dont il était très proche. Or, ce sont des mémoires plus personnelles que le pianiste fait remonter. Il dédie en 2022 l’album « Anouch » à sa grand-mère, rescapée du génocide arménien. L’opportunité d’appeler à ne pas oublier cet anéantissement, encore aujourd’hui non reconnu. D’évoquer aussi la richesse de l’Arménie, un pays pris depuis des décennies dans des conflits territoriaux. Tandis les hommes se divisent, André Manoukian aime à évoquer le Levant, ces ports d’Istanbul ou de Smyrne, où musiciens grecs, turcs, juifs, arméniens inventaient une poésie et une musique commune.

 

Dimanche 19 juillet

Salle de spectacle du Cinéma de Cauterets

20h30

Jorge Gonzalez Buajasan
Piano

PROGRAMME :

LECUONA : Danses afro-cubaines
La Conga de Medianoche- Danza de los Ñañigos-Danza Lucumi- La Comparsa

CERVANTES : Danses Cubaine

El Velorio-No Bailes- Adios a Cuba-Tiene que ser-Homenaje

LECUONA : Andalucía
Córdoba-Gitanerias-Malagueña

ALBENIZ : Suite Espagnole
Cádiz-Sevilla

ALBENIZ : Iberia
Triana-El Polo-Corpus Christi

DE FALLA : Pièces Espagnoles
Aragonesa- Andaluza

LISZT : Rhapsodie Espagnole

 

 

Biographie

Né à La Havane, Jorge Gonzalez Buajasan a d’abord étudié le piano à Cuba avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson. En 2015, Jorge remporte le 1er Prix et le Prix du Public au concours KlavierOlymp de Bad Kissingen. En 2019, il reçoit le Prix Coup de Cœur de la Jeune Critique au Concours Clara Haskil. En 2021, il remporte le 1er Prix et 4 Prix spéciaux au Concours International de Musique de Chambre de Lyon avec la violoniste Manon Galy.
Jorge fait ses débuts en Trio à la Salle Pleyel en prélude à l’Orchestre de Paris. En 2015, il partage la scène de la Fondation Louis Vuitton avec Boris Berezovsky. Ses distinctions au KlavierOlymp de Bad Kissingen lui permettent ensuite d’être invité à jouer en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence Foster dans le cadre du Kissinger Sommer Festival. S’ensuivent cette même année, plusieurs récitals au Beethovenfest à Bonn, à la prestigieuse Herkulessaal de Munich dans un récital retransmis par la radio Bayerische Rundfunk, et toujours à Munich aux côtés de Elisabeth Leonskaja pour le Festival « Stars and Rising Stars ». Depuis, il regulièrement invité à se produire à La Roque d’Anthéron où il a notamment donné le concert de clôture aux côtés de Renaud Capuçon et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 2022 mais également aux Folles Journées de Tokyo, au Festival Piano Jacobins, au Festival de Gstaad, et au Festival de Pâques aux côtés du Quatuor Dutilleux.
Jorge joue en soliste à Riga avec l’Orchestre National de Lettonie sous la direction de Vassily Sinaïski, avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo sous la direction de Stanislav Kochanovsky, avec l’Orchestre National de France sous la direction de Felix Mildenberger et avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne aux côtés de Renaud Capuçon.
Depuis 2018, Jorge Gonzalez Buajasan a formé le Trio Zeliha avec la violoniste Manon Galy et le violoncelliste Maxime Quennesson. Ils se sont produits en récital à la Grange au Lac du Festival d’Evian, à La Roque d’Anthéron, dans la saison de Musique de Chambre de l’Orchestre de Montecarlo, au Festival Al Bustan, au Festival Berlioz, entre autres. Le trio défend régulièrement le Triple concerto de Beethoven aux côtés d’orchestres tels que l’ONPL sous la direction de Gabor Takacs-Nagy ou récemment en tournée avec l’OCL et Renaud Capuçon, qu’ils comptent parmi leurs partenaires réguliers de musique de chambre.
Le trio Zeliha a enregistré son premier CD avec le label Mirare, paru en novembre 2020. Celui-ci a reçu les éloges d’Alfred Brendel, Menahem Pressler, ainsi que 5 Diapasons, 5 Étoiles de Classica, et de belles critiques dans les magazines musicaux The Strad et Gramophone (élu choix de l’éditeur de janvier de Gramophone). Jorge a également enregistré un disque avec Manon Galy, membre du même trio qui est élu Diapason d’Or de l’année en 2023. Leur prochain disque sortira au printemps 2026.
Jorge a eu la chance de recevoir les conseils de personnalités musicales telles que Jean-Frédéric Neuburger, Elisabeth Leonskaja, Menahem Pressler et Radu Lupu. Il est soutenu par la Fondation Banque Populaire.

Lundi 20 juillet

Chapelle du Carmel, Bagnères-de-Bigorre

20h30

 

Karol Beffa et Pierre Réach
Piano

Biographies

Après un concert au sommet du Pic du Midi de Bigorre à 2800m d’altitude, en juin 1997, sur un piano de concert héliporté, Pierre Réach lance la grande épopée de l’Académie György Sebök et du festival Piano aux Pyrénées qui deviendra quelques années plus tard le festival Piano-Pic à Bagnères de Bigorre (Hautes- Pyrénées).

Dans beaucoup d’endroits du monde, Pierre Réach a acquis la réputation d’un pianiste d’exception qui interprète des œuvres aussi spectaculaires que les Variations Golberg de Bach, la transcription lisztienne de la Symphonie Fantastique de Berlioz, la sonate Hammerklavier de Beethoven ou encore la sonate « les quatre âges de la vie » de Charles-Valentin Alkan. Dans son important répertoire qui va de Bach à Messian , l’œuvre de Beethoven a toujours occupé une place à part.

Pierre Réach est également reconnu comme un merveilleux pédagogue sachant transmettre avec un enthousiasme, qui n’appartient qu’à lui, son savoir et sa quête d’émotion dans la musique. Il est aussi devenu un infatigable créateur et organisateur de manifestations artistiques. Il a donné des récitals et des concerts avec orchestre dans tous les pays d’Europe, au Japon, aux Etats-Unis, en Israël, en Russie, en Corée du Sud, en Chine (où il se rend quatre fois par an).

En janvier 2005, il est nommé Professeur Honoris Causa du Conservatoire de Shanghaï, et ses masterclasses dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie sont très réputées. IL a enseigné de nombreuses années le piano à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone. Actuelle ment il enseigne à l’Ecole Normale de musique de Paris. En Mars 2015, Pierre Réach a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.

Karol Beffa est compositeur, pianiste, musicologue et écrivain.

Suisse et français, Karol Beffa mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur entre sept et douze ans au théâtre et dans plus d’une quinzaine de films (il a notamment joué avec le Piccolo Teatro di Milano sous la direction de Giorgio Strehler et a interprété Mozart à huit ans dans le téléfilm de Marcel Bluwal).

Reçu premier à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), il étudie l’histoire (licence), l’anglais (maîtrise), la philosophie (Master à l’université de Cambridge) et les mathématiques. Entré au CNSM de Paris en 1988, il y obtient huit premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano). Reçu premier à l’agrégation de musique, il enseigne à l’Université Paris IV-Sorbonne (1998-2003) et à l’Ecole Polytechnique (2003-2008). En 2003, il est docteur en musicologie en soutenant une thèse sur les Etudes pour piano de Ligeti. Depuis 2004, il est Maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure. Il a été élu, pour l’année 2012-2013, à la chaire annuelle de création artistique au Collège de France et a soutenu en 2015 une Habilitation à diriger des recherches.

En 2000, la Biennale internationale des Jeunes Artistes de Turin l’a sélectionné pour représenter la France. En 2002, il est le plus jeune compositeur français programmé au festival Présences. De 2006 à 2009, il est: c’est la compositeur en résidence auprès de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il a obtenu en 2016 le Grand Prix lycéen des compositeurs et en 2017 le Grand Prix de la musique symphonique de la SACEM pour l’ensemble de sa carrière. En 2013 et 2018, il a remporté les Victoires de la Musique classique.

Son catalogue est riche de plus de cent opus. Ses œuvres figurent sur une cinquantaine de CDs, dont douze monographies. Outre ses œuvres pour le concert, il est l’auteur d’une vingtaine de musiques de films, de trois musiques de scène, de deux opéras, de deux ballets et de cinq contes musicaux pour enfants. En mars 2006, l’orchestre de Pau Pays de Béarn, sous la direction de Fayçal Karoui, crée La Nef des fous première fois en France qu’une souscription est lancée auprès du public pour passer commande à un compositeur.

Ses œuvres ont été jouées et enregistrées par les plus grands orchestres, tels l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de France, l’Orchestre de Paris, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de la radio de Leipzig (MDR), l’Orchestre philharmonique de Liège, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, le Brussel Philharmonics, l’Orchestre symphonique de la radio slovaque, l’Orchestre symphonique de la Philharmonie de Szczecin, l’Orchestre symphonique de la radio-télévision espagnole, l’Orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre de chambre de Lausanne, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen… En France, sa musique a été jouée par l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre national de Bretagne, l’Orchestre de la Garde républicaine, l’Orchestre national d’Auvergne, l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre symphonique de Mulhouse, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre national de Cannes, l’Orchestre national de Metz…

Dans son œuvre, Karol Beffa met fréquemment en musique des poètes Certaines de ses pièces instrumentales et orchestrales trouvent leur origine dans la littérature D’autres de ses pièces s’inspirent des arts plastiques En tant que pianiste, Karol Beffa accompagne régulièrement des films muets. En décembre 2014, il est le premier pianiste au monde à avoir accompagné l’intégralité (performance de plus de six heures) de la version restaurée des Misérables d’Henri Fescourt. En novembre 2019, il est aussi le premier pianiste au monde à improviser en ciné-concert à la Seine musicale.

En plus d’improviser sur des thèmes proposés par le public (un type de concerts qu’il est l’un des seuls à pratiquer en Europe), il accompagne des lectures de textes. Il s’est déjà produit en compagnie de Charles Berling, Patrick Bruel, Anne Consigny, Raphaël Enthoven, Irène Jacob, Pierre Jourde, Elsa Lepoivre, Michael Lonsdale, Daniel Mesguich, Thibault de Montalembert, Toni Morrison, Daniel Pennac, Natacha Régnier, Nicolas Vaude… Il a également participé à des improvisations sous la forme de concerts dessinés, notamment avec Edmond Baudouin, Quentin Blake, Emmanuel Guibert, Lisa Mandel…

Mardi 21 juillet

Lycée d’Argeles-Gazost

20H30

Aline Piboule
Piano

 

 

 

Biographie

Aline Piboule est invitée dans les principaux festivals et salles de concert en France dont la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio France, le Théâtre du Châtelet, le festival de La Roque d’Anthéron, La Folle journée de Nantes, Festival Berlioz, Festival Messiaen, Festival de Radio France Occitanie, Piano aux Jacobins à Toulouse, Festival de Menton, Les Lisztomanias, le Piano(s) Lille Festival, l’Arsenal de Metz… mais également à l’international (Le Printemps des Arts de Monte-Carlo, Maison française de New York, Centre Beethoven à Buenos Aires, Queen Elizabeth Hall à Londres…).

La discographie d’Aline Piboule en soliste obtient les plus hautes distinctions dans la presse française et internationale (Diapason d’Or, Le Monde, 4 FFFF Télérama, CHOC Classica, 5/5 Nouvel Obs, Supersonic Pizzicato, Jocker Absolu Crescendo…).

Son disque Fauré/Dutilleux (Artalinna) a été référencé dans le dossier « La discographie idéale du piano » du magazine Classica, et son disque de musiques françaises rares (Printemps des Arts de Monte-Carlo) figure parmi les 15 meilleurs disques CHOC de l’année 2021 par les magazines Classica et Crescendo en Belgique. Son troisième disque, COINCIDENTIA OPPOSITORUM (Artalinna) consacré à Bach/Liszt et Greif est CHOC Classica en 2024.

Son dernier disque « Nocturnes et Barcarolles de Fauré », pour le Label Harmonia Mundi, a reçu de nombreuses récompenses en France et à l’étranger (Diapason d’Or, Editor’s Choice Gramophone, 4 FFFF Télérama, 5/5 Nouvel Obs…).

Aline Piboule a été nominée aux International Classical Music Awards (ICMA) dans la catégorie soliste à plusieurs reprises.

Egalement chambriste recherchée, elle enregistre deux disques avec le flûtiste Jocelyn Aubrun qui ont reçu un très bel accueil de la presse spécialisée.

L’éclectisme esthétique d’Aline Piboule l’amène à oser associer des œuvres du répertoire classique à des pièces plus récentes, à défricher des répertoires peu arpentés, et à tisser des liens avec d’autres arts. Elle conçoit certains de ses programmes en s’inspirant de la peinture (Goya, Picasso, les impressionnistes…) ou de la littérature, créant notamment, avec l’écrivain Pascal Quignard, plusieurs Récits Récitals.

Pianiste engagée, attachée à la transmission et au partage avec les futures générations, Aline Piboule a conçu des récitals avec les Jeunesses Musicales de France permettant au jeune public une première approche du répertoire pianistique allant de Chopin à nos jours.

Titulaire du CA de piano, et des deux DE d’accompagnement vocal et instrumental, elle enseigne le piano en Master Class, au CRR93 et au Pôle Supérieur 93.

Aline Piboule a effectué ses études aux CNSMD de Lyon et de Paris, et a suivi l’enseignement de Jean Saulnier à l’Université de Montréal. En 2014, elle remporte cinq prix au Concours International de piano d’Orléans.

En 2022 elle est promue « Artiste Génération SPEDIDAM » pour trois années

 

Mercredi 22 juillet

L’Abbaye de l’Escaladieu

19h

Jiaxin Min
Piano

 

Biographie

Jiaxin Min est une pianiste chinoise née en 1996 à Shanghai. Elle a commencé le piano à l’âge de 5 ans et a poursuivi ses études musicales au Conservatoire de musique de Shanghai, où elle a été admise à l’école primaire, puis à l’école secondaire, bénéficiant de bourses académiques et musicales. Entre 2014 et 2020, elle étudie à la Juilliard School où elle obtient un Bachelier puis un Master en musique. Elle poursuit son cursus à Londres, au Royal College of Music. Elle est pour l’instant l’élève de Vitaly Pisarenko et de Dmitri Alexeev.

En 2013, à l’âge de 17 ans, Jiaxin Min a remporté le 4e prix du Junior Piano-e-Competition aux États- Unis. En 2024, elle a été quart de finaliste au Gina Bachauer International Artists Piano Competition.

Jiaxin Min a également participé à des festivals internationaux, notamment à Fontainebleau, en France, où elle a été influencée par l’environnement artistique et l’héritage de Nadia Boulanger. Elle décrit cette expérience comme ayant profondément enrichi sa sensibilité musicale.

Jeudi 23 juillet

Conc’Air (gratuit)
Place de la Médiatèque
Salle de quartier Clair Vallon en cas de pluie
Bagnères-de-Bigorre

11h

Elizaveta Frolova

Piano

Biographie

Le parcours musical d’Elizaveta a commencé à l’âge de six ans à l’École de Musique Rostropovitch de Moscou. Elle a poursuivi ses études au Collège Académique de Musique du Conservatoire Tchaïkovski sous la direction de Vera Choroshina, disciple de Heinrich Neuhaus. Après avoir obtenu son diplôme avec la plus haute distinction, Elizaveta Frolova a intégré le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jacques Rouvier, où elle a brillamment obtenu son diplôme de master. Parallèlement, elle a perfectionné ses compétences auprès d’Igor Lazko à la Schola Cantorum de Paris. Après avoir obtenu son Diplôme de Concert avec les plus grands honneurs, Elizaveta a poursuivi ses études au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan dans la classe de Giovanni Bellucci.

Elizaveta Frolova est la lauréate de nombreux concours internationaux de piano :
1er Concours Yakov Flier à Moscou
1er Concours de Piano de Musique Russe à Moscou
10e Concours Maria Yudina à Saint-Pétersbourg
9e Concours Alexandre Scriabine à Paris
5e Concours International de Piano à Berlin
4e Concours international de Duo en Suède 9e Concours Nikolai Rubinstein à Paris 16e Grand Prix
International « Jeunes Talents » à Montrond-les-Bains 9e Concours international de piano à Vulaines-sur-Seine
7e Concours international de piano à Mayenne 7e Concours international de piano Città di Airola Elizaveta est fréquemment invitée à de nombreux festivals de musique internationaux. Ses prestations ont été diffusées à la télévision et à la radio dans de nombreux pays. En 2022, elle a cofondé et a été présidente du jury pour le tout premier Concours Rachmaninov, un événement soutenu par l’arrière-petite-fille du compositeur, Alexandra Conus Brochard.

Jeudi 23 juillet

Thermes de Barèges

20h30

Vardan Mamikonian
Piano

 

 

Biographe

Le pianiste Franco-Arménien Vardan Mamikonian a commencé l’étude du piano à l’Ecole de Musique Spendiarian de sa ville natale, sous la direction d’Arkui Haroutunian. Il a poursuivi ses études à l’Ecole Centrale de Musique de Moscou ainsi qu’au prestigieux conservatoire Tchaïkovsky de Moscou avec Valery Kastelsky, un des derniers protégés du légendaire Heinrich Neuhaus. Il se perfectionne ensuite à l’Académie de Piano d’Imola, en Italie, sous la direction de Lazar Berman. En 1991, Vardan s’installe à Paris et en 1992, il remporte le World Music Masters Competition de Monte Carlo, exclusivement réservé aux lauréats de concours internationaux. Vardan Mamikonian s’est imposé à l’attention de la presse et du public international grâce à sa technique élégante et à son extraordinaire musicalité. Il a joué aux Etats-Unis avec des orchestres renommés comme ceux d’Atlanta, San Francisco, Détroit, Pacific, Houston et National Symphonies, ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles au Hollywood Bowl.

Au cours des saisons passées, il s’est produit à Turin avec l’Orchestre Symphonique de la RAI sous la baguette d’Eliahu Inbal, avec le Bamberger Symphoniker, l’Orchestre Symphonique de Berlin et l’Orchestre Symphonique de Radio France. Il est l’invité dans les plus grands festivals internationaux comme ceux de Verbier en Suisse, Ravinia aux Etats-Unis, la Roque d’Anthéron en France, le Schleswig Holstein Musikfestival en Allemagne, le Hong-Kong Arts Festival en Chine et le festival de Saint-Moritz en Suisse. Mamikonian donne des récitals dans les plus hauts lieux de la musique : Musikverein à Vienne, Carnegie Hall à New York, Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Herkulessaal à Munich, Wigmore Hall à Londres, Tonhalle à Zurich, Davies Symphony Hall à San Francisco et Kennedy Center à Washington, pour n’en citer que quelques-uns. Il a également joué en soliste en Allemagne et aux Pays-Bas avec l’Orchestre de Kirov sous la baguette de Valery Gergiev, au Grand Théâtre à Shanghai, au Gewandhaus à Leipzig, à la Salle Pleyel à Paris, au Philharmonie à Munich et à l’Alte Oper à Francfort.

Vardan Mamikonian a participé à de nombreux enregistrements pour la radio et la télévision ainsi que pour le label allemand ORFEO. Plusieurs de ses enregistrements ont reçu les éloges de la presse internationale. 

Vendredi 24 juillet

Conc’Air (gratuit)
Place de la Médiatèque
Salle de quartier Clair Vallon en cas de pluie
Bagnères-de-Bigorre

11h

William Winterstin
Piano

 

 

 

Biographie

Bercé par la musique dès l’enfance, William Winterstin a développé un rapport très particulier avec le piano. Né en 2005 à Albi, il commence le piano au conservatoire de sa ville natale auprès de Camille Galinier.

Par la suite, il intègre parallèlement le Conservatoire de Toulouse dans la classe d’Olivier Chauzu où il y obtient son prix de piano à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2022. La même année, il est admis à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Denis Pascal avec lequel il étudie actuellement.

Il a par ailleurs reçu les précieux conseils de Rena Shereshevskaya, Bertrand Chamayou ou encore Jean- Claude Pennetier. William s’est produit dans divers lieux tels que l’église Saint-Ephrem à Paris, l’Athanor à Albi, la chapelle de Juhègues ainsi que celle de Massals. De plus, son envie de jouer en concert le plus régulièrement possible l’a conduit dans plusieurs festivals comme A Portée de Rue à Castres, le festival Tons Voisins à Albi, les Journées Ravel de Montfort l’Amaury ou encore les Lisztomanias à Châteauroux.

Vendredi 24 juillet

Église de Campan

20h30

Le Trio Pascal

 

 

Biographie

Outre une complicité perceptible, cette lecture se distingue par son caractère naturel et simple, entièrement au service de la musique. Les Pascal se rapprochent, par leur luminosité, du Beaux Arts Trio et, par leur lisibilité, des Wanderer. Leur textures transparentes et solaires, leurs phrasés tout en sourires et légèreté, leur équilibre souverain et leur lyrisme contrôlé transportent l’auditeur à Vienne.

CLASSICA – Fabienne Bouvet – critique album Schubert Trios (note *****)

Denis Pascal, piano

Alexandre Pascal, violon

Aurélien Pascal, violoncelle

Chez les Pascal, la musique se pratique en famille. On ne présente plus le père, Denis Pascal, pianiste d’exception tant en soliste qu’en partenaire apprécié de musique de chambre, qui a mis en route un cycle d’enregistrements de Schubert pour le label La Música dont le troisième volume paraîtra sous peu, et professeur parmi les plus estimés du Conservatoire National Supérieur de Paris.

Les mélomanes connaissent aussi déjà bien son fils Aurélien Pascal, l’une des étoiles les plus brillantes de la nouvelle génération du violoncelle français, qui a triomphé au Concours International Feuermann en 2014 à la Philharmonie de Berlin en remportant le Grand Prix, le Prix Spécial du Public et le Prix de la meilleure interprétation du concerto d’Ernst Toch – entre autres ! – et qui se produit aujourd’hui dans le monde entier en soliste avec les orchestres les plus prestigieux. Il a livré en 2019 un CD « All’Ungarese » (La Música) unanimement salué par la critique, récompensé d’un CHOC de Classica et d’un Diapason Découverte.

Mais la famille compte aussi un violoniste, Alexandre Pascal, d’un an l’aîné d’Aurélien, Révélation Classique ADAMI et Lauréat de la Fondation Banque Populaire, qui a pour sa part travaillé auprès d’Olivier Charlier au CNSM avant de se perfectionner avec Augustin Dumay à la prestigieuse Chapelle Reine Elisabeth, et qui se produit désormais dans les salles et festivals les plus réputés.

En 2021 paraît chez le label La Música le premier enregistrement du Trio Pascal, consacré aux Trios n°1 op.99 et n°2 op.100 de Schubert. Cet enregistrement, salué par la critique, démontre à merveille comment les liens familiaux unissant ces trois instrumentistes d’exception suscitent une complicité et une osmose musicale à nulles autres pareilles.

Samedi 25 juillet

Halle aux Grains, Bagnères-de-Bigorre

20h30

Alain Carré et Laure Favre Kahn
En hommage à Marylin Monroe

PROGRAMME :

AU BOUT DE L’ARC-EN-CIEL »

Création – Théâtre musical

A l’occasion du centenaire de la naissance de MARILYN MONROE (1926-1962)

Laure Favre-Kahn : piano dans le rôle de Marilyn Monroe, Alain Carré : comédien, adaptation et mise en scène dans le rôle de l’avocat de Marilyn et de Jésus.

 

Biographies

Alain CARRÉ

Comédien, metteur en scène et véritable musicien de la langue française, est passionné par les livres et la rencontre entre les arts. Il a enseigné aux Conservatoires Royaux de Bruxelles, Mons et Liège, au Centre de Pratique Musicale d’Annecy et au Conservatoire Populaire de Genève.

Son répertoire, du Moyen Âge à nos jours, s’exprime à travers des monologues, des créations théâtrales et des opéras, où la musique tient toujours une place centrale. Il a partagé la scène avec de grands artistes (Brigitte Fossey, Dame Felicity Lott, Katia et Marielle Labèque, Emmanuel Rossfelder, etc.) et collaboré avec des chefs prestigieux (John Nelson, Charles Dutoit, Lorenzo Viotti…).

Depuis plus de 20 ans, son duo avec le pianiste François-René Duchâble a donné naissance à plus de 100 créations et plus de 800 représentations. Sa voix unique se retrouve sur une centaine de CD et dans de nombreux enregistrements pour France Culture et France Musique.

Laure FAVRE-KAHN

Pianiste reconnue pour l’intensité et la sensibilité de son jeu, alliant virtuosité et émotion. Après des études au Conservatoire d’Avignon, elle obtient à 17 ans un premier prix de piano au CNSM de Paris, dans la classe de Bruno Rigutto. Lauréate des Révélations classiques de l’Adami en 1999, elle enregistre dès 20 ans son premier album consacré à Schumann.

Elle se produit depuis dans les plus grands festivals en France et à l’étranger, collabore avec de nombreux orchestres et remporte en 2001 le premier prix du Concours International ProPiano à New York, donnant un récital remarqué au Carnegie Weill Hall.

Son répertoire riche et varié l’a menée à enregistrer une douzaine d’albums (Schumann, Chopin, Rachmaninov, Tchaïkovski…), dont plusieurs salués par la presse internationale. Passionnée de musique de chambre, elle forme un duo complice avec le violoniste Nemanja Radulovic, et a participé à son album « Baïka » paru chez Deutsche Grammophon.

Contactez nous

11 + 8 =

Association Piano Pic 
Place des Vignaux
Mairie de Bagnères de Bigorre
65200 BAGNERES DE BIGORRE

Contact Tel. 06 87 92 65 72

Share This