Programme 2025

28ème édition du festival

Bagneres de Bigorre :

515-26 juillet 2024
DIRECTION ARTISTIQUE :
Christophe BAILLET et Pierre REACH

Le programme 2025

Pour la 28e édition de ce grand événement culturel pyrénéen, ce festival, implanté à Bagnères de Bigorre, dans la vallée du Haut Adour et la vallée des Gaves, propose une nouvelle édition exceptionnelle. Pas moins de seize concerts.

Deux soirées symphoniques :
L’orchestre national du Capitole de Toulouse revient avec une jeune pianiste canado-chinoise de 17ans : Sofia Liu, le 19 Juillet, Halle aux Grains de Bagnères de Bigorre, 20h30
L’orchestre de Chambre de Toulouse avec le grand pianiste Yves Henry clôturera le festival le Samedi 26 Juillet à la Halle aux Grains de Bagnères de Bigorre, 21h

Trois « conc’airs » sur la place de la Médiathèque au cours du festival c’est- à- dire trois concerts gratuits, mettant en valeur de jeunes pianistes très prometteurs : Antonia de Pasquale, James Pedersen, Vincent Martinet. Un « conc’air » à la Maison de retraite St Frai en compagnie du pianiste Pierre Réach.

De très grands pianistes :
Anne Queffelec, Denis Pascal, Jean Baptiste Doulcet, Pierre Réach, Erik Berchot, Muza Rubackyté , Seonghyeon Leem, Tom Carré. Du jazz avec l’immense pianiste cubain : Rolando Luna

Un superbe programme autour du piano !

The 2025 Programme

For the 28th edition of this major cultural event in the Pyrenees, this festival, based in Bagnères de Bigorre, in the Haut Adour valley and the Gaves valley, offers an exceptional new edition. No fewer than sixteen concerts.

Two symphonic evenings:

  • The Orchestre National du Capitole de Toulouse returns with a 17-year-old Canadian-Chinese pianist, Sofia Liu, on July 19th at the Halle aux Grains in Bagnères de Bigorre at 8:30 PM.
  • The Orchestre de Chambre de Toulouse featuring the renowned pianist Yves Henry will close the festival on Saturday, July 26th at the Halle aux Grains in Bagnères de Bigorre at 9:00 PM.

Three « conc’airs » on the Médiathèque square during the festival: three free concerts showcasing very promising young pianists: Antonia de Pasquale, James Pedersen, and Vincent Martinet.

One « conc’air » at the St. Frai Retirement Home with pianist Pierre Réach.

Renowned pianists:
Anne Queffélec, Denis Pascal, Jean-Baptiste Doulcet, Pierre Réach, Erik Berchot, Muza Rubackyté, Seonghyeon Leem, and Tom Carré.

Jazz with the exceptional Cuban pianist: Rolando Luna.

A superb program centered around the piano!

 

 

 

 

Du piano, de la musique de chambre, de la musique symphonique, du jazz,

un programme éclectique et enthousiasmant !!!

Mardi 15 juillet

Halle aux grains

21 h

Anne Queffelec
Piano

 

PROGRAMME : VENISE

BACH-BUSONI : «Ich ruf zu dir, Herr Jesus Christ » BWV 639     

BACH :   Andante Concerto italien BWV 971

MARCELLO-BACH : Adagio concerto hautbois 

BACH-KEMPFF :Siciliano sonate flûte BWV 1031

BACH-PETRI :   « Schafe können sicher werden » cantate de la chasse BWV 208     

 SCARLATTI :

Sonate K.27 Si mineur.

Sonate K.531 mi majeur.

Sonate K.32 ré mineur.

HAENDEL-KEMPFF : Menuet en sol mineur de la Suite en si bémol maj. N° 1 HWV 424 ,1er cahier 

HAENDEL : Chaconne en sol maj. HWV 435 ,2ème cahier

 —————————————————————————————————-

 BEETHOVEN :

Sonate no 14 « Clair de lune op.27 n°2

Sonate  n° 31 op.110 

Biographie de Anne Queffelec

Après un brillant passage par le Conservatoire de Paris, qui lui décerne deux premiers prix en musique de chambre et en piano, Anne Queffélec se rend à Vienne où elle suit les cours du maître Alfred Brendel.

Elle rafle la mise lors des prestigieux concours internationaux de Munich(1968) et de Leeds (1969), et donne à sa carrière un tour plus international. Elle se produit dans les plus grandes salles d’Europe, au Japon, à Hong-Kong, au Canada, aux Etats- Unis, en tant que soliste. Les orchestres les plus renommés (London Symphony, London Philharmonic, Tonhalle de Zürich, Lausanne, Tokyo NHK Orchestra, Hong- Kong Philharmonic, Orchestre National et Orchestre Philharmonique de Radio France) l’invitent sous la direction de chefs tels que Boulez, Gardiner, Jordan, Skrowacewsky, Casadesus, Lombard, Guschlbauer, Zecchi.

En Angleterre, où elle est l’une des interprètes françaises les plus sollicitées, elle joue à plusieurs reprises aux célèbres « Proms » de l’Albert Hall à Londres, aux Festivals de Bath, Swansea, King’s Lynn, Cheltenham. Anne Queffélec figure parmi les pianistes les plus populaires de sa génération, appréciée pour la diversité de son répertoire, en témoigne son impressionnante discographie (plus d’une vingtaine d’enregistrements consacrés à Scarlatti, Liszt, Chopin, Schubert, Mozart, Fauré, Debussy).

Ecrivains de père en fille : Anne Queffélec est la fille d’Henry et la soeur de Yann Queffélec, deux écrivains de talent. Elle-même écrit un livre intitulé ‘Henry Queffélec et la mère’.
Victorieuse : En 1990, Anne Queffélec est couronnée « Meilleure interprète de l’année » aux Victoires de la Musique.
B.O. : Anne Queffélec a participé à la bande son du film ‘Amadeus’ de Milos Forman sous la direction de Neville Marriner.

 

Mercredi 16 juillet

Pic du Midi

18h

 

Pierre Réach
Piano

 

Biographie de Pierre Réach

Après un concert au sommet du Pic du Midi de Bigorre à 2800m d’altitude, en juin 1997, sur un piano de concert héliporté, Pierre Réach lance la grande épopée de l’Académie György Sebök et du festival Piano aux Pyrénées qui deviendra quelques années plus tard le festival Piano-Pic à Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées).

Dans beaucoup d’endroits du monde, Pierre Réach a acquis la réputation d’un pianiste d’exception qui interprète des œuvres aussi spectaculaires que les Variations Golberg de Bach, la transcription lisztienne de la Symphonie Fantastique de Berlioz, la sonate Hammerklavier de Beethoven ou encore la sonate « les quatre âges de la vie » de Charles-Valentin Alkan. Dans son important répertoire qui va de Bach à Messian , l’œuvre de Beethoven a toujours occupé une place à part.

Pierre Réach est également reconnu comme un merveilleux pédagogue sachant transmettre avec un enthousiasme, qui n’appartient qu’à lui, son savoir et sa quête d’émotion dans la musique. Il est aussi devenu un infatigable créateur et organisateur de manifestations artistiques. Il a donné des récitals et des concerts avec orchestre dans tous les pays d’Europe, au Japon, aux Etats-Unis, en Israël, en Russie, en Corée du Sud, en Chine (où il se rend quatre fois par an).

En janvier 2005, il est nommé Professeur Honoris Causa du Conservatoire de Shanghaï, et ses masterclasses dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie sont très réputées. IL a enseigné de nombreuses années le piano à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone. Actuelle ment il enseigne à l’Ecole Normale de musique de Paris.

En Mars 2015, Pierre Réach a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.

Jeudi 17 juillet

Conc’Air (gratuit)
Place de la Médiathèque
Salle de quartier Clair Vallon en cas de pluie
Bagnères-de-Bigorre
11 h

Antonia De Pasquale
Piano

 

 

 

 

Biographie d'Antonia de Pasquale

Antonia De Pasquale est une pianiste italienne née en 1998. Elle suit actuellement les cours de haute spécialisation en piano à l’Académie de Musique de Pinerolo avec le Maestro Roberto Plano et le Maestro Mariangela Vacatello. Elle étudie actuellement au Conservatorio della Svizzera Italiana de Lugano où elle suit le Master of Advanced Studies en interprétation musicale avec le maestro Roberto Plano. Antonia a obtenu son diplôme à l’âge de 18 ans avec mention très bien au Conservatoire « Nino Rota » de Monopoli (BA) sous la direction du Maestro Roberto De Leonardis et a obtenu le deuxième niveau académique de deux ans avec la note complète, les honneurs et la mention spéciale avec le Maestro Stefania Santangelo au même Conservatoire. Des maîtres tels que Filippo Gamba, Pavel Gililov, Pierluigi Camicia, Roberto Prosseda, Oscar Martin, Ralf Nattkemper ont contribué à sa formation.
Premier prix et premier prix dans plus de 35 concours internationaux de piano, elle a donné plusieurs concerts à l’Académie de musique de Pinerolo. En mai 2023, elle a participé au Festival de l’Académie consacré à Rachmaninov en tant que soliste et sur deux pianos, interprétant la Suite opus 5 avec la maestro Mariangela Vacatello ; en juillet 2023, elle  s’est produit à l’église de Sant’Ippolito à Bardonecchia (TO). En 2023, Ellle a remporté le Concours de Concerto pour piano Enotria et a obtenu un Prix de Concerto avec l’Orchestre Symphonique de Pazardzhik en Bulgarie avec le Concerto n° 1 op. 15 de L.V. Beethoven. Elle a remporté le prix d’or Cat. Master Talent aux Virtuoso International Music Awards à Londres et a été sélectionné pour se produire lors du concert de gala à l’église St. James de Piccadilly – Londres le 25 février 2024. Elle est lauréate du Premier Prix du Concours Esperia 2024 à Côme et du Prix Spécial « Harmonia à la Chapelle Musicale » : deux jours d’enregistrement et Prix de concert à la Chapelle Musicale de Vamosszabadi – Gyor – Hongrie. Elle a remporté le premier prix du Concours de musique classique de Vienne et a été invitée à se produire lors du concert de gala à la salle de concert de la Mozarthaus de Vienne. Antonia est la lauréate du Piano City Milano « Renato Sellani » 2023 – Young Promises Award et a été invitée à donner un récital à Milan. Il a participé à la XVe édition du Festival « Più Piano » – Cycle Jeunes Talents qui s’est tenu à Pinzolo (TN) en 2023 et au Festival « Millennials » de la Société de Théâtre et de Musique « Luigi Barbara » à Pescara. En 2021, il a été finaliste de la XVe édition du Prix national des arts – Section piano. Elle a été sélectionnée et invitée par le jury du Concours international de musique classique d’automne 2022 de la VCMA et s’est produite au Konzerthaus de Vienne. Lauréate du Grand Premier Prix du 2e Concours d’Or de Piano, elle a donné un récital et joué lors du concert de la Grande Cérémonie d’Or à Shtip, en Macédoine du Nord. En 2022, elle est la grande gagnante du concours « International Music Competition C.I.R.C.E. Salina 2022 », lauréate du Prix du Jury et du Prix du Public. Elle a remporté le Premier Prix du Concours de Musique ItaloAmericano, le Grand Prix du Glory International Piano Competition de New York, le Gold Prize et le Special Prize « Fantastic Technique » du London Young Musician 2022, le Premier Prix du Premier Concours International de Piano « Villa Scacciapensieri » à Sienne et le Premier Prix du « Val Tidone Young Talent Competition » à Castel San Giovanni (PC).

 

Jeudi 17 juillet

Église de Gerde

21h

 

Denis Pascal
Piano

 

 

Biographie de Denis Pascal

Une élégance française est développée avec sûreté par ce singulier pianiste qui possède une sonorité séduisante qu’il met au service d’une lecture à la fois intense et mesurée des pièces de Satie, trouvant la bonne distance pour en extraire sa poésie insaisissable. Il réussit à nous mettre en présence du mystère du compositeur des Gymnopédies qui sont ici jouées avec une fluidité légère sans jamais accentuer l’infime mélancolie qui les caractérise.

DIAPASON (album Satie Diapason d’Or mars 2023)

Denis Pascal s’est imposé comme l’une des figures les plus originales du piano français, se produisant en France et dans le monde entier comme soliste aussi bien que musicien de chambre. Sa carrière se développe largement à l’étranger, avec de nombreuses apparitions en Europe bien sûr, mais aussi aux États-Unis (Lincoln Center et Merkin Concert Hall de New York, Kennedy Center de Washington, Herbst Theater de San Francisco) ; en Asie (Arts Center de Séoul, Festival de Yokohama avec le New Japan Philharmonic). En France, il a conquis le public de la plupart des salles parisiennes (Théâtre des Champs-Élysées, Châtelet, Philharmonie, Maison de la Radio, Théâtre de la Ville, Salle Gaveau, Opéra Garnier), ainsi que celui de nombreux festivals internationaux (Folle Journée de Nantes, Festivals de Salon-de-Provence, de La Roque d’Anthéron, d’Aix-en-Provence, Lisztomania, Festival de Radio France Montpellier Occitanie, Festival Berlioz, Nohant Festival Chopin, entre autres).

Soucieux de garder une conscience historique du répertoire, Denis Pascal sort des sentiers battus et donne des concerts à la fois mémorables et ouverts à tous, appliquant avec rigueur une éthique constante tant dans le répertoire lisztien que dans la musique impressionniste ou les partitions postromantiques. Ainsi, sa collaboration avec l’orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth sur les deux concertos de Chopin sur instruments d’époque a renouvelé notre vision des sonorités de ces œuvres emblématiques, aboutissant sur un enregistrement pour le label Polymnie qui a fait date.

La discographie de Denis Pascal reflète ses engagements musicaux. Il a par exemple enregistré une intégrale des Rhapsodies Hongroises de Franz Liszt dont la science coloriste et surtout la force expressive ont été unanimement saluées par la presse musicale, avec un CHOC du Monde de la Musique, le Prix de l’Association Française Franz Liszt, et le Recommandé par Classica. Parmi les projets discographiques qui ont connu une reconnaissance unanime de la critique, mentionnons comme une illustration parfaite de l’immense curiosité de Denis Pascal un disque consacré à Jean Wiéner pour Sisyphe paru en 2007 qui a obtenu un Diapason d’Or.

Cet enregistrement, complété de nouvelles pièces, a fait l’objet d’une réédition chez le label La Música, paru en novembre 2023. Denis Pascal a également enregistré pour le label La Música deux albums d’un triptyque consacré à Schubert, publiés en mars 2018 et 2020, et dont le troisième volume est paru en mars 2024. Il a enregistré pour le même label « Ravel à Gaveau » aux côtés d’Aurélien Pascal, Svetlin Roussev et David Lively. En décembre 2022 est publié chez la Música l’enregistrement de Denis Pascal consacré à Erik Satie. Cet album est unanimement encensé par la critique, recevant notamment un CHOC de Classica, et TTTT de Télérama.

Partenaire très estimé par ses pairs en musique de chambre, Denis Pascal forme avec ses deux fils Alexandre (violon) et Aurélien Pascal (violoncelle), le Trio Pascal. En mars 2021 paraît leur premier disque chez La Música consacré aux trios de Schubert, salué par la critique. Le Trio Pascal gagne rapidement en renommée, et Denis et ses deux fils se produisent régulièrement ensemble dans de nombreuses salles et festivals réputés.Disciple de Pierre Sancan, Denis Pascal étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris également avec Jacques Rouvier, Léon Fleisher et György Sándor, Denis Pascal se perfectionne auprès de György Sebök dont il sera l’un des principaux disciples, à l’Université d’Indiana à Bloomington. Ce seront ensuite des tournées régulières avec le grand violoncelliste János Starker. Pédagogue unanimement apprécié, il est nommé professeur au CNSM de Lyon en janvier 2010, puis nommé en avril 2011 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Vendredi 18 juillet

Abbaye de l’Escaladieu

19 h

Jean-Baptiste Doulcet
Piano

 

Biographie de Jean-Baptiste Doulcet

Né à Paris en 1992, Jean-Baptiste Doulcet est pianiste, improvisateur, compositeur.

Il remporte en 2019 le 4ème prix et le Prix du public du concours Marguerite- Long (présidé par Martha Argerich), ainsi que le Prix Modern Times du concours Clara Haskil 2019 (Président Christian Zacharias).

Jean-Baptiste est aussi lauréat du 2ème prix du 8th Nordic Piano Competition et primé par la Fondation Charles Oulmont. Considéré comme l’une des étoiles montantes du piano français à l’instar d’Alexandre Kantorow et Rémi Geniet (Classica Magazine), il sort son premier CD enregistré en live lors d’un récital Beethoven/Schumann ainsi que des improvisations (label les Spiriades, 2017). Un second disque autour de Schumann et Liszt paraîtra courant 2022 chez Mirare.

On l’a entendu ces dernières années en France dans des salles telles que Pleyel, Gaveau, Cortot, mais aussi les grands festivals du piano : La Roque d’Anthéron, La Folle Journée, les Lisztomanias, Piano en Valois, Piano Jacobins, Nohant… à l’international, Jean-Baptiste joue régulièrement au Danemark, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en Chine. Reconnu pour sa personnalité pianistique tant en soliste que dans sa sensibilité de chambriste (il a joué avec le Oistrakh String Quartet, Augustin Dumay, Alexandre Kantorow, Marc Coppey, le Quatuor Hermès, le Quatuor Arod…), mais aussi pour ses récitals d’improvisation (Festival de Nohant, Aarhus Kammermuzik Festival, Glafsfjordens Festival…), Jean-Baptiste incarne de multiples facettes artistiques.

Après avoir étudié au CNSMdp auprès de Claire Désert (en piano et en musique de chambre), Thierry Escaich et Jean-François Zygel (en improvisation), il a travaillé auprès de grands noms de la pédagogie du piano : Julia Mustonen-Dahlkvist avec qui il se perfectionne depuis maintenant deux ans, Dmitri Bashkirov, Hortense Cartier-Bresson, Epifanio Comis, Alexey Lebedev…

En tant que compositeur, il a écrit non moins d’une vingtaine d’oeuvres pour instruments solistes, musique de chambre ou musique d’ensemble. Le Gewandhaus lui commande un second Quatuor à cordes , créé en 2018 à Leipzig ; la création de son Trio avec piano a lieu au Petit Palais de Paris, et des personnalités telles que Raphaël Pidoux ou Alina Ibragimova interprètent ses oeuvres. Sa Trilogie de la passion pour ensemble de 12 violoncelles d’après des poèmes de Goethe, est éditée chez Alfonce Productions.

Samedi 19 juillet

Halle aux Grains, Bagnères-de-Bigorre

20h30 

Orchestre National du Capitole de Toulouse 

Sophia Liu
Piano

 

 

Biographies de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse et de Sophia Liu

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse est l’une des plus brillantes formations françaises du moment. La formidable dynamique insufflée d’abord par Michel Plasson puis par Tugan Sokhiev lui offre une renommée dépassant de loin les frontières nationales. A compter de septembre 2024, Tarmo Peltokoski sera le nouveau directeur musical de l’Orchestre.

Outre une riche saison symphonique dans sa salle mythique de la Halle aux grains, mais aussi lyrique et chorégraphique au Théâtre du Capitole, l’ONCT est régulièrement invité sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses, ainsi qu’en région Occitanie, renforçant par là même son ancrage local et son ouverture à tous les publics.

Il a largement développé son action pédagogique : concerts scolaires et familles, projet DEMOS et dispositif inter-régional européen « Tous les matins d’Orchestre ». Le grand répertoire occupe une place importante dans sa programmation, qui fait également la part belle à des œuvres plus rares et à des créations contemporaines, ainsi qu’à des collaborations suivies avec des artistes de notre temps. Il s’implique dans la sauvegarde du patrimoine musical français au travers d’un partenariat avec la Fondation Bru-Zane.

Sa très riche discographie et les fréquentes retransmissions audiovisuelles témoignent aussi de l’excellence de son travail. Récemment, ses interprétations de la Symphonie n°8 de Chostakovitch et de La Princesse de Saint-Saëns ont été récompensées respectivement par un « Diapason d’Or » et un « Diamant d’Opéra Magazine ».

La pianiste canado-chinoise Sophia Liu est née à Shanghai le 10 octobre 2008. Elle a déménagé au Japon à l’âge de 2 ans et a immigré au Canada à l’âge de 7 ans. Elle vit actuellement à Montréal et étudie maintenant avec le professeur Dang Thai Son.

Sophia a commencé à apprendre le piano à l’âge de 4 ans. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux. Parmi ses récompenses récentes, citons le 1er prix de la catégorie A au 18e Concours international de piano d’Ettlingen en Allemagne, le 1er prix au Concours international Thomas & Evon Cooper aux États-Unis, ainsi que le 2e prix, le prix du plus jeune demi-finaliste et le prix du public lors de la première édition du Concours international de piano Arturo Benedetti Michelangeli en Italie.

Sophia a donné de nombreux récitals et concerts à travers le monde, se produisant régulièrement en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Europe. Elle a partagé la scène avec des pianistes de renom et collaboré avec de nombreux orchestres de renom, dont l’Orchestre Symphonique de l’Isle, le Tolima Music Festival Orchestra, le Cleveland Orchestra, le Bazzini Consort Orchestra et le Sinfonia Varsovia Orchestra. Elle a été présentée dans plusieurs médias, dont NBC et ABC News, la télévision nationale colombienne et des journaux polonais et italiens. Sophia a récemment publié son premier album CD qui présente des enregistrements en direct d’un concours en Europe.En 2024, Sophia s’est produite au Festival international Chopin de Duszniki en Pologne, au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron en France et au Festival international « Chopin et son Europe » à Varsovie, en Pologne, où elle a été invitée à remplacer la grande Ingrid Fliter lors d’un récital. Elle a également donné des concerts dans des lieux de premier plan tels que le Centre des arts et de la culture de la préfecture de Hyogo (Kobe, Japon), la salle de concert philharmonique de Varsovie, la salle de concert nationale de Taipei et l’opéra de Hanoï.

Les projets à venir de Sophia comprennent des récitals et des concerts à Paris, Genève, Vancouver, New York, Séoul, Tokyo, ainsi que des performances avec plusieurs orchestres, dont l’Orchestre symphonique de la NHK.

Dimanche 20 juillet

Conc’Air (gratuit)
Maison de retraite Saint Frai

16 h

Pierre Réach
Piano

 

 

Biographies de Pierre Réach

Après un concert au sommet du Pic du Midi de Bigorre à 2800m d’altitude, en juin 1997, sur un piano de concert héliporté, Pierre Réach lance la grande épopée de l’Académie György Sebök et du festival Piano aux Pyrénées qui deviendra quelques années plus tard le festival Piano-Pic à Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées).

Dans beaucoup d’endroits du monde, Pierre Réach a acquis la réputation d’un pianiste d’exception qui interprète des œuvres aussi spectaculaires que les Variations Golberg de Bach, la transcription lisztienne de la Symphonie Fantastique de Berlioz, la sonate Hammerklavier de Beethoven ou encore la sonate « les quatre âges de la vie » de Charles-Valentin Alkan. Dans son important répertoire qui va de Bach à Messian , l’œuvre de Beethoven a toujours occupé une place à part. Pierre Réach est également reconnu comme un merveilleux pédagogue sachant transmettre avec un enthousiasme, qui n’appartient qu’à lui, son savoir et sa quête d’émotion dans la musique. Il est aussi devenu un infatigable créateur et organisateur de manifestations artistiques. Il a donné des récitals et des concerts avec orchestre dans tous les pays d’Europe, au Japon, aux Etats-Unis, en Israël, en Russie, en Corée du Sud, en Chine (où il se rend quatre fois par an). En janvier 2005, il est nommé Professeur Honoris Causa du Conservatoire de Shanghaï, et ses masterclasses dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie sont très réputées. IL a enseigné le piano à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone. Aujourd’hui il enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

En Mars 2015, Pierre Réach a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.

Dimanche 20 juillet

Halle aux Grains
Bagnères-de-Bigorre

21 h

 

Rolando Luna
Piano Jazz

 

Biographie de Rolando Luna

Adoubé par Omara Portuondo, Chucho Valdés et de nombreux autres de ses pairs, Rolando Luna est unanimement considéré comme l’un des pianistes,compositeurs et arrangeurs actuels les plus brillants et les plus originaux de la musique cubaine et du jazz en général.

Il optera pour le piano assez tard, à 15 ans, après avoir commencé par la guitare et poursuit sa formation au prestigieux Conservatoire Amadeo Roldán, où il étudie le répertoire classique tout en cultivant sa passion pour la musique cubaine et le jazz.

Il remporte à Cuba le concours Jojazz des jeunes talents en 1999 puis, en 2007, le 1er Prix du Jury prix ainsi que le 1er Prix du Public au Concours de Piano Solo du Festival de Jazz de Montreux, qui le consacre sur le plan international.

Ancien pianiste du Buena Vista Social Club, avec lequel il jouera plus de 10 ans, d’Omara Portuondo (avec laquelle il démarre à 17 ans après 2 ans de piano !), et actuel membre du groupe de Latin jazz El Comité, il a également joué avec de nombreuses autres formations très variées : Isaac Delgado, l’Orchestre symphonique national de Cuba, Miriam Ramos, Amaury Perez, la Camerata Romeu… , il a accompagné quantité d’artistes de premier plan et a participé à plus de deux cents enregistrements dans les registres les plus divers.

En piano solo ou avec sa propre formation, il s’est produit sur les plus grandes scènes dont, en 2021 au Festival de Jazz de Marciac ou à l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux. Il est régulièrement invité par des artistes de renommée internation, comme Ibrahim Maalouf lors de sa tournées des Zénith ou au fameux concert XXL à l’AccorHotels Arena de Bercy devant 15000 personnes et retransmis sur France Télévisions récemment.

Discographie

Il a enregistré 7 albums à Cuba assez difficile à se procurer.

Derniers CD :

Rolando’s Faces sortie en février 2022

Ce double CD en solo a été enregistré en 3 jours !! Un CD en public et l’autre en studio qui exposent toute l’étendue pianistique de Rolando. Vous voyagerez de Debussy aux Stranglers en passant par ses superbes compositions ou reprises estampillées « Rolando Luna » qui donne toujours cette impression de redécouvrir un thème en profondeur en lui donnant des couleurs étonnantes. Les musiques traditionnelles cubaines ne sont pas en reste puisqu’on retrouve également quelques boléros, danzon ou rumba qui rythment régulièrement et merveilleusement sa musique.

Y sont également évoqués Richard Rodgers, John Coltrane, Michel Petrucciani, Chico Buarque, Sacha Distel, Guy Wood et les compositeurs cubains Chucho Valdés, Albero Vera ou Ñico Rojas.

Un double album que les amoureux du piano solo apprécieront sûrement et dont on ne se lasse pas.

Live à L’esprit du Piano sortie en avril 2022

Cet album a été enregistré en trio en novembre 2021 lors d’un concert à l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux avec deux musiciens hors pair et amis de longue date : Gastón Joya à la contrebasse et le batteur Rodney Barreto.

Lundi 21 juillet

Conc’Air (gratuit)
Place de la Médiathèque
Salle de quartier Clair Vallon en cas de pluie
Bagnères-de-Bigorre

11 h

James Pedersen
Piano

 

 

 

Biographie du James Pedersen

James Pedersen, 20 ans, est un jeune pianiste franco-britannique originaire de Tarbes. Il commence le piano à l’âge de 4 ans et en découvrant rapidement son potentiel, il devient élève au Conservatoire de Tarbes dans la classe de Marie-Laure Foray pendant 11 ans. Il obtient son DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) mention Très Bien en 2020. A l’âge de 17 ans il intègre le cursus CPES au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, dans la classe de Thierry Huillet, puis intègrera la Haute école de musique de Lausanne en 2024 dans la classe d’Igor Tchetuev. Il a à son palmarès de nombreux concours comme le 1er prix du Concours Musical de France catégorie Virtuosité III en 2015, le 3ème prix dans la catégorie Excellence du même concours en 2016. En 2022 il reçoit le Prix Spécial de Liszt du Concours International Ile de France dans la catégorie Excellence. Il a participé également à de nombreuses masterclasses avec des grands artistes parmi lesquels Wilhelm Latchoumia, Jean-Fabien Schneider, Irina Krasnyanskaya, Romano Pallotini, Jean-Marc Luisada. En 2019 il a rencontré Arthur Ancelle à l’occasion de la 1ère édition du festival En Blanc Et En Noir de Lagrasse où il interprète la sonate “Anglaise” en mi b majeur de Haydn en entier. A la suite de sa rencontre avec le pianiste italien Maurizio Baglini (premier prix « World Music Piano Master » de Monte-Carlo.) celui-ci deviendra son mentor. James Pedersen est également pianiste accompagnateur, dont il a obtenu son DEM d’accompagnement à l’unanimité. Sa passion et compétence exceptionnelle pour le déchiffrage, a retenu l’attention et lui a valu des expériences aussi variées que l’accompagnateur de stage de chant lyrique de l’abbaye de Sylvanès, de Mélodie Française 2022 à l’académie de Toulouse, mais aussi l’accompagnateur de nombreuses chorales comme A croche voix, Voci Nobili ou la chorale Britannique de Léran. Chambriste expérimenté, il s’est également produit auprès de différents musiciens dans différentes formations, et a notamment joué pour la fabrique de piano Steinway Hall d’Ecublens ou à l’Auditorium St-Pierre des Cuisines, et est également titulaire d’un DEM de musique de chambre avec les félicitations du jury.

 

 

 

 

Lundi 21 juillet

Salle de spectacles – Cinéma
Cauterets

21 h

Pierre Reach
Piano

 

 

 

Biographie de Pierre Reach

Après un concert au sommet du Pic du Midi de Bigorre à 2800m d’altitude, en juin 1997, sur un piano de concert héliporté, Pierre Réach lance la grande épopée de l’Académie György Sebök et du festival Piano aux Pyrénées qui deviendra quelques années plus tard le festival Piano-Pic à Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées).

Dans beaucoup d’endroits du monde, Pierre Réach a acquis la réputation d’un pianiste d’exception qui interprète des œuvres aussi spectaculaires que les Variations Golberg de Bach, la transcription lisztienne de la Symphonie Fantastique de Berlioz, la sonate Hammerklavier de Beethoven ou encore la sonate « les quatre âges de la vie » de Charles-Valentin Alkan. Dans son important répertoire qui va de Bach à Messian , l’œuvre de Beethoven a toujours occupé une place à part. Pierre Réach est également reconnu comme un merveilleux pédagogue sachant transmettre avec un enthousiasme, qui n’appartient qu’à lui, son savoir et sa quête d’émotion dans la musique. Il est aussi devenu un infatigable créateur et organisateur de manifestations artistiques. Il a donné des récitals et des concerts avec orchestre dans tous les pays d’Europe, au Japon, aux Etats-Unis, en Israël, en Russie, en Corée du Sud, en Chine (où il se rend quatre fois par an). En janvier 2005, il est nommé Professeur Honoris Causa du Conservatoire de Shanghaï, et ses masterclasses dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie sont très réputées. IL a enseigné le piano à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone. Aujourd’hui il enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

En Mars 2015, Pierre Réach a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.

Mardi 22 juillet

Halle aux Grains

Bagnères-de-Bigorre

21 h

Erik Berchot
Piano
Soirée Michel Legrand, Aznavour

Biographe de Erik Berchot

ERIK BERCHOT
Pianiste – Compositeur
Avant l’âge de dix ans, Erik BERCHOT fait preuve d’un don atypique au piano.
Il entre très vite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où
il obtient :
– 1er Prix de Piano dans la classe d’Yvonne Loriod
– 1er Prix de Musique de Chambre dans la classe de Maurice Crut
Il se perfectionne ensuite dans les classes de Germaine Mounier et Maurice
Crut et complète sa formation musicale auprès de Maestros tels que :
Georgy SEBOK, Léon FLEISHER, Dimitri BASHKIROV et Arthur RUBINSTEIN.
Erik BERCHOT a reçu de nombreux prix prestigieux à travers le monde :
1er Prix SENIGALLIA (Italie -1977),
Prix ALEX de VRIES (Italie – 1977)
1er Prix VIOTTI à Vercelli (Italie –1978),
2ème Prix MARIA CANALS à Barcelone (Espagne – 1978),
Médaille d’Or au Festival des Jeunes Solistes de Bordeaux (France –1979),
Prix MARGUERITE LONG à Paris (France –1979)
Prince RAINIER de MONACO, Prix spécial d’interprétation de l’oeuvre
contemporaine,
Prix spécial LUCETTE DESCAVES pour l’interprétation de la musique française.
Erik BERCHOT a été l’un des dix pianistes français à avoir obtenu le très
prestigieux Prix FREDERIC CHOPIN à Varsovie (Pologne –1980) au cours des
100 dernières années.
Il a également été lauréat du prix INTERNATIONAL YOUNG ARTISTS à NYC
(USA –1985), du prix spécial PAUL FISCH MEMORIAL PRIZE et du prix spécial
WALKER FUND PRIZE NEW YORK.
Cet incroyable palmarès lui a permis de poursuivre sa carrière dans plus de
40 pays : États-Unis, Canada, Amérique du Sud, Russie, Chine, Japon,
Pologne… avec un grand succès.
Erik BERCHOT a également été invité à se produire en soliste par de
nombreux orchestres nationaux et internationaux prestigieux :
– MONTE-CARLO (Monaco), orchestre dirigé par Laurence FOSTER
– TOULOUSE (France), orchestre dirigé par Michel PLASSON
– LYON (France), orchestre dirigé par Emmanuel KRIVINE
– BORDEAUX (France), orchestre dirigé par Roberto BENZI
– PAYS de LOIRE (France), orchestre dirigé par Pierre DERVAUX
– VARSOVIE (Pologne), orchestre dirigé par Tadeusk STRUGALA
– CRACOVIE (Pologne), orchestre dirigé par March PIJAROWSKI
– SAINT-PETERSBOURG (Russie), orchestre dirigé par Michel LEGRAND
– HILVERSUM (Pays-Bas), orchestre dirigé par Edouard DOWNES…

Erik BERCHOT a également joué avec beaucoup de succès avec de nombreux
Orchestres de Chambre collaborant avec des artistes prestigieux tels que :
Michel Legrand, Philip Bride, Ivry Gitlis, Gérard Poulet, Gérard Caussé,
France Clidat, Anne Queffelec, François-René Duchable, Martial Solal, Lanoë,
Udo Reineman, François Le Roux, Elisabeth Vidal.
Il a très souvent participé à des « concert anniversaire » en l’honneur d’Olivier
MESSIAEN…
Le réalisateur Claude LELOUCH a engagé Erik BERCHOT comme Pianiste
Comédien et Compositeur dans plusieurs films :
– PARTIR REVENIR (1985)
– IL Y A DES JOURS ET DES LUNES (1990)
– LES MISÉRABLES (1995)
Erik BERCHOT a également enregistré et interprété les transcriptions pour
piano spécialement écrites pour lui par Michel LEGRAND, qui a été triple
oscarisé, et avec lequel il a eu une étroite collaboration pendant plus de 20
ans. Ces transcriptions sont d’après sa musique de Yentl – Les Parapluies de
Cherbourg – Les Moulins mon coeur (version deux pianos avec Michel
Legrand) et Un Été 42.
Entre 2002 et 2007, Erik BERCHOT effectue de nombreuses tournées au
Japon avec son spectacle « Piano Élégance » (programme de pièces classiques
et de succès) avec plus de 300 concerts et la sortie de 4 CD…
Le 28 septembre 2009, Erik BERCHOT recevait la médaille de
« Chevalier de l’Ordre du Mérite » en présence de Charles AZNAVOUR et Michel
LEGRAND.
Pendant plus de 20 ans, Erik BERCHOT est le pianiste attitré du Légendaire,
Charles AZNAVOUR, avec des centaines de spectacles dans plus de 80 pays,
dans des salles telles que le Madison Square Garden, le Royal Albert Hall, le
Radio City Music Hall, le Greek Theater, l’Olympia, à l’Accor Arena de Bercy et
bien d’autres…
A la demande de Charles AZNAVOUR, Erik BERCHOT crée une suite pour
piano solo basée sur les chansons d’AZNAVOUR qui sera suivie d’une
deuxième suite.

En 2022 et 2023 de nombreux récitals en France et dans le monde.
En 2024, pour célébrer le 100ème Anniversaire de la naissance de Charles
Aznavour, Erik BERCHOT est le pianiste soliste du concert AZNAVOUR
CLASSIQUE avec Kristina Aznavour et des Orchestres Symphoniques à
travers le monde, dont Cannes, Paris, et bien d’autres… Il est également en
tournée avec les “Suites Charles Aznavour”, “Suites Michel Legrand”, les
“Suites Classiques”…
En 2025, Erik BERCHOT repart en tournée en France et à l’étranger avec ses
récitals au piano “Suites Charles Aznavour”, “Suites Michel Legrand” et
“Suites Classiques” …

Mercredi 23 juillet

Conc’Air (gratuit)
Place de la Médiatèque
Salle de quartier Clair Vallon en cas de pluie
Bagnères-de-Bigorre

11h

Vincent Martinet
Piano

 

 

Biographie de Vincent Martinet

Après avoir étudié au conservatoire de Toulouse auprès de Thierry Huillet et obtenu son DEM avec les félicitations du jury en 2017 en piano, en accompagnement et en musique de chambre, Vincent Martinet entre au CNSM de Paris l’année suivante dans la classe de Denis Pascal où il obtient sa licence en piano et en musique de chambre en 2020. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux dont les concours d’Ile-de-France et de Lagny-sur-Marne et plus récemment le concours international des étoiles du piano où il obtient également le prix de l’ESMD ainsi que le prix remis par la revue Pianiste.

Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement avec son ami clarinettiste Lilian Lefebvre comme lors de la tournée de l’AJAM (saison 2021-2022), avec qui il rentre par ailleurs en Master de musique de Chambre cette année dans la classe de Claire Désert et Michel Moragues

Il est régulièrement invité à jouer en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre à l’occasion de festivals tels que Musique au Palais à Toulouse, les musicales de St Martin, Musique en Vignes, les Nancyphonies. Il participe également à de nombreuses académies notamment l’académie Ravel de Saint Jean de Luz, l’académie Pablo Casals à Prades.

Mercredi 23 juillet

Église de Campan

21 h

Muza Rubackyte
Piano

Biographies de Muza Rubackyte

Mūza est né en Lituanie et vit aujourd’hui entre Paris, Vilnius et Genève. Après ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, elle remporte le célèbre Concours de l’Union de Saint-Pétersbourg destiné à élire les meilleurs musiciens de l’URSS, puis le Grand Prix du Concours international de piano Liszt- Bartók de Budapest. Mūza a rejoint la résistance lituanienne, pour laquelle elle a été privée de son passeport jusqu’en 1989. Dès son arrivée à Paris, elle remporte le Premier Prix de piano au concours international Les Grands Maîtres Français de l’Association Triptyque.

Sa carrière internationale l’a amenée à se produire en récital et en concertos sur les grandes scènes et festivals en France et sur les cinq continents, où elle a croisé de grands chefs d’orchestre et des orchestres de renom.

Le compositeur K. Penderecki l’a régulièrement invitée à interpréter son concerto pour piano Résurrection, une œuvre poignante en hommage aux victimes du 11 septembre.Mūza est fréquemment sollicitée pour faire partie des jurys des concours les plus prestigieux et dispense un enseignement international.

En Lituanie, elle a reçu des récompenses prestigieuses, notamment la Légion d’honneur pour la promotion de son pays dans le monde ou la Croix de Grand Commandeur de l’Ordre de Vytautas le Grand pour services rendus à l’État.

Le ministère hongrois de la Culture lui a décerné le prix Pro Cultura Hungarica, et elle est présidente de la Société lituanienne Liszt LISZTuania.

En 2009, elle fonde le Festival international de piano de Vilnius, dont elle est la directrice artistique. Pour cette réalisation, la ville de Vilnius l’a honorée de sa plus haute distinction : le prix Saint-Christophedu meilleur événement culturel.

Le répertoire de Mūza s’étend sur plus de quarante programmes en récital, concerto avec orchestre ou musique de chambre, et sa discographie, qui comprend plus de trente-cinq titres, ne cesse de s’enrichir : les Années de Pèlerinage et Études de Concert de Liszt (Lyrinx), les 24 Préludes et Fugues de Chostakovitch (Brilliant Classics), les concertos pour piano et orchestre de Beethoven, Liszt, Chostakovitch, Prokofiev, Schnittke, Saint-Saëns, Bartok, Liszt, Schubert/Liszt, Brahms pour la série Great Lithuanian live recordings (Doron), le Concerto n°4 de Beethoven version de chambre, œuvres pour piano solo de Louis Vierne (2015) puis avec quatuor à cordes et voix (2016, Brilliant Classics). Depuis 2017 elle a enregistré pour le label Ligia les Sonates pour piano et orgue de Julius Reubke avec Olivier Vernet, puis, avec le Quatuor Mettis, un hommage à Chostakovitch et Weinberg intitulé « Dramatic Russian Legacy ».

Jeudi 24 juillet

Cinéma Maintenon ,11h

Projection du film MUZA,

en compagnie de Muza Rubackyté

 

 

 

Jeudi 24 juillet

Lycée d’Argeles Gazost

21 h

Seonghyeon Leem
Piano

 

 

 

Biographie de Seonghyeon Leem

La pianiste sud-coréenne Seonghyeon Leem a fait ses débuts européens au Mozarthaus Konzertsaal de Vienne. Parmi les temps forts de la saison 2022, elle a remporté le premier prix du 5e Concours International de piano Istanbul Orchestra’ Sion et s’est produite avec l’orchestre symphonique de l’université Mozarteum sous la direction de Ion Marin à la Haus für Mozart au Salzburger Festspiele.

Elle est lauréate du 66e Concours International de musique Gian Battista Viotti, du Concours International de piano de Moscou 2017 (2e prix), du 7e Concours International de Piano Clamo Music 2021 (2e prix), du Grand Prix du Concours International Virtuoso (1er prix), du 7e Concours International Rosario Marciano (2e prix) et du Concours International de Piano Olga Kern 2016 (mention honorable). En Corée, Seonghyeon a remporté le premier prix du Concours Korean-Liszt, le Concours Sunhwa Music et le prix de la bourse Chopin à l’université nationale de Séoul.

Elle se produit en Allemagne, en Autriche, en Hongrie, en Pologne et en Chine. À plusieurs reprises, elle a été invitée à donner des récitals par la Kumho Asiana Cultural Foundation, la Korean-Liszt Society, la Korea-Austria Culture and Technology Exchange Association et l’Institut culturel coréen.

Elle a remplacé le pianiste Paul Gulda lors du 34e festival Chopin à Gaming. Elle s’est également produite au festival Music in the Mountains dans le Colorado, au concert d’ouverture de l’Académie internationale Mendelssohn de Leipzig, au cours et au festival de musique de chambre Musica Mundi, ainsi qu’aux Bechstein Young Professionals à la C. Bechstein Vielharmonie.

Seonghyeon Leem est titulaire d’un diplôme de premier cycle avec mention de l’Université nationale de Séoul, où elle a étudié avec le professeur Aviram Reichert, ainsi qu’avec Jacques Rouvier à l’université Mozarteum de Salzbourg où elle a obtenu ses diplômes de maîtrise et de troisième cycle. À partir d’octobre 2022, Seonghyeon étudie à la Hochschule für Musik und Theater Leipzig avec le professeur Christian A. Pohl en vue d’obtenir un diplôme de Meisterklassenexamen. Parallèlement, elle entreprend le Master of Piano Chamber Music and Lied course à l’Université Mozarteum de Salzbourg.

Vendredi 25 juillet

Thermes de Barèges

21 h

Tom Carré
Piano

 

Biographie de Tom Carré

 

Biographie | Tom Carré
Pianiste français nommé Révélation Classique de l’ADAMI 2023, Tom Carré « captive 
par sa voix singulière » (Classica). Son premier disque solo « Noctuelles » paru récemment
pour le label Scala Music, réunit la musique de Ravel et de Schumann. Il est unanimement
salué par la critique, et obtient un CHOC du magazine Classica.
Révélé lors de l’émission Générations France Musique : « un des pianistes les plus
géniaux qu’on ait entendu dans cette émission, c’est prodigieux » (Clément
Rochefort), Tom Carré s’est également distingué lors de nombreux concours
internationaux et reçoit notamment le 3ème Prix, le Prix du public ainsi que trois Prix
spéciaux au concours international Piano Campus.
Originaire de Carcassonne, Tom a étudié au Conservatoire de Toulouse avant de rejoindre
la classe de Denis Pascal au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP), où il
obtient brillamment son Master en 2023. Il a également bénéficié des conseils de Cédric
Tiberghien au sein de l’Académie Jaroussky et poursuit actuellement son cursus au
CNSMDP en 3e cycle – Diplôme d’Artiste Interprète (DAI).
Il est régulièrement invité à se produire en tant que soliste et chambriste dans des festivals
tels que Les Journées Ravel, les Piano Folies du Touquet, Les Musicales de Normandie, les
Pianissimes…On a également pu l’entendre à la Scala Paris, à l’Auditorium de la Seine
Musicale, à l’Opéra Comédie de Montpellier, au Kursaal de Berne, Salle Cortot…
L’été 2025 marquera ses débuts aux États-Unis (New York et Washington), suivis de sa
première apparition à la Philharmonie de Paris – Cité de la Musique en février 2026.
Tom est lauréat de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation l’Or du Rhin et de la
Fondation Safran.


Samedi 26 juillet

Halle aux Grains

Bagnères de Bigorre

20 h30

Yves Henri
Piano
Et L’Orchestre de Chambre de Toulouse

 

 

Biographie de Yves Henri

« Poésie, élégance, style, contrôle, sens musical inné » sont les qualificatifs qui reviennent le plus souvent chez les critiques musicaux à propos du jeu du pianiste Yves Henry. Aldo Ciccolini dont il fut le disciple résuma tout cela en une phrase : « Dès la première fois que j’entendis le tout jeune Yves Henry, je fus frappé par l’heureuse rencontre dans son jeu de deux qualités qui révèlent le pianiste véritable : une extraordinaire aisance instrumentale s’alliant à une remarquable disponibilité en présence des multiples sollicitations du discours musical. »

En près de 40 ans de carrière qui l’ont mené dans les plus grandes salles, de la Philharmonie de Berlin à Carnegie Hall, du Théâtre des Champs Elysées au Victoria Hall, Yves Henry a accumulé les récompenses et parcouru le monde. Ses interprétations du répertoire romantique, en particulier des œuvres de Schumann dont il a remporté le concours international à Zwickau à 22 ans et de celles de Chopin qu’il a été un des premiers à explorer sur instruments d’époque lui ont valu une reconnaissance internationale et en font également un pédagogue recherché.

Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 1999, il donne des masterclasses dans les plus grandes universités aux USA (Yale, Boston University, New York University), en Asie (Conservatoire Central de Pékin, Université de Shangaï, Toho University à Tokyo), et en Europe (Pologne,  Allemagne, Italie).

En janvier 2010, Yves Henry a été élevé au rang d’officier des Arts et des Lettres et a reçu le Gloria Artis de l’état polonais. En janvier 2011, il a succédé à Alain Duault comme Président du Nohant Festival Chopin après en avoir assuré la direction artistique pendant quinze ans. Depuis 2022, il est membre du conseil d’administration de la Fédération Internationale des Sociétés Chopin qui a son siège à Varsovie. En mai 2024 il a été nommé pour 5 ans au Comité de programme de l’Institut Chopin de Varsovie par le ministre de la Culture et de l’Héritage culturel polonais.

Sa discographie comporte une vingtaine de CD dont la quasi totalité des œuvres de Chopin et de Schumann, mais aussi ses propres transcriptions spectaculaires pour piano d’œuvres orchestrales comme L’Apprenti sorcier de Paul Dukas, les Danses polovtsiennes du Prince Igor de Borodine ou La Valse de Ravel.

Son intégrale des Mazurkas des Chopin sur piano d’époque publiée en 2020 et son dernier CD intitulé « Chopin à Nohant, la chambre enchantée » publié en 2022 ont été très remarqués par la critique et ont reçu chacun 5 diapasons dans le magazine Diapason « …une approche renouvelée et captivante… » (Jérôme Bastianelli).

Sa double double intégrale des Valses de Chopin( l’une sur un Bechstein de concert d’aujourd’hui et l’autre sur un Pleyel de 1837) parue en 2023 chez Soupir Editions a été saluée par la presse.L’Orchestre de Chambre de Toulouse est créé en 1953 par Louis Auriacombe, violoniste, et son groupe d’amis musiciens. Au début, l’orchestre est auto-géré sur la base du statut associatif. Il est constitué de douze cordes solistes. En 1971, au départ de Louis Auriacombe, c’est Georges Armand, violon solo, qui en prend la direction auquel succède Bojidar Bratoev lui-même suivi par Augustin Dumay.

En 1992, Alain Moglia prend la tête de l’ensemble3. L’orchestre effectue des tournées en 1995 en Asie et en 1996 aux États-Unis. Gérard Caussé en devient directeur musical de 2002 à 20044. En 2004, le statut associatif cède sa place à une nouvelle structure administrative de type société coopérative de production (SCOP)3,5.

L’orchestre est aujourd’hui soutenu par la ville et la métropole de Toulouse, le conseil général de la Haute- Garonne, le conseil régional de Midi-Pyrénées et la Direction régionale des Affaires culturelles de Midi- Pyrénées.

Il est actuellement dirigé par le violoniste, compositeur et chef d’orchestre Gilles Colliard. Ses multiples initiatives ont considérablement accru le rayonnement de cet ensemble, dont le répertoire varié va de la musique baroque à la musique moderne

Biographie de l'Orchestre de Chambre de Toulouse

L’Orchestre de Chambre de Toulouse est créé en 1953 par Louis Auriacombe, violoniste, et son groupe d’amis musiciens. Au début, l’orchestre est auto-géré sur la base du statut associatif. Il est constitué de douze cordes solistes. En 1971, au départ de Louis Auriacombe, c’est Georges Armand, violon solo, qui en prend la direction auquel succède Bojidar Bratoev lui-même suivi par Augustin Dumay.

En 1992Alain Moglia prend la tête de l’ensemble3. L’orchestre effectue des tournées en 1995 en Asie et en 1996 aux États-UnisGérard Caussé en devient directeur musical de 2002 à 20044. En 2004, le statut associatif cède sa place à une nouvelle structure administrative de type société coopérative de production (SCOP)3,5. L’orchestre est aujourd’hui soutenu par la ville et la métropole de Toulouse, le conseil général de la Haute-Garonne, le conseil régional de Midi-Pyrénées et la Direction régionale des Affaires culturelles de Midi-Pyrénées.

Il est actuellement dirigé par le violoniste, compositeur et chef d’orchestre Gilles Colliard. Ses multiples initiatives ont considérablement accru le rayonnement de cet ensemble, dont le répertoire varié va de la musique baroque à la musique moderne

Contactez nous

11 + 8 =

Association Piano Pic 
Place des Vignaux
Mairie de Bagnères de Bigorre
65200 BAGNERES DE BIGORRE

Contact Tel. 06 87 92 65 72

Share This