Lieux de concert 2023

Le Pic du Midi

Au sommet à 2877m, vous bénéficiez du plus beau panorama sur la chaîne des Pyrénées !
Pic d’attraction depuis 130 ans, le Pic du Midi de Bigorre est un site de haute montagne accessible à tout public tout au long de l’année et depuis plus de 25 ans un lieu emblématique de concert pour le festival Piano Pic.

La Halle aux Grains de Bagnères de Bigorre

La Halle aux Grains a été transformée en salle de spectacles municipale en 1989. Gérée par la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre depuis 2013, elle accueille des concerts, du théâtre et de la danse (…) dont la plupart des spectacles de la saison culturelle de la ville.
Y sont également programmés les festivals, les grands rendez-vous des associations et les spectacles de fin d’année des écoles. Avec ses 760 places assises, la Halle aux Grains de Bagnères est une des salles de spectacle les plus appréciée des Hautes-Pyrénées.

L’Eglise St Vincent de Bagnères de Bigorre

Eglise du XIVème siècle, elle fut batie sur un sanctuaire d’origine paléo-chrétienne. Le style est de type gothique rayonnant pour la façade ouest alors que l’entrée sud se distingue par son porche en plein cintre de style renaissance. L’intérieur de l’église est tout aussi remarquable avec entre autres des fonds baptismaux baroques, de magnifiques orgues de 1708, des autels de marbre, de superbes vitraux, une superbe vierge à l’enfant de Clésinger (dont une des oeuvres se trouve au musée d’Orsay).

La Chapelle du Carmel – Bagnères de Bigorre

Enraciné depuis deux siècles à Bagnères-de- Bigorre le carmel du Petit-Rocher a failli disparaître. Grâce à la mobilisation des habitants, les carmélites de l’Enfant-Jésus lui offrent une vie nouvelle.
On n’imagine pas en passant la grille du monastère du paradis qui se cache : Une très jolie Chapelle sur votre gauche. Un jardin de 1,5 hectare en plein centre de Bagnères qui ne se visite pas .

Le Temple protestant, Bagnères de Bigorre

Inscrit sur la liste des monuments historiques, letemple protestant de Bagnères-de-Bigorre (situé au 2 avenue Prosper Noguès) a eu sa voute rénovée et permet donc une activité culturelle intense : concert, conférence, exposition.
Le maître d’oeuvre de la construction de cet édifice inauguré en 1857, le pasteur Émilien Frossard, aurait été sans doute sensible au fait qu’une poignée d’amis se lance dans la création de l’association des “Amis du temple protestant de Bagnères-de-Bigorre” (ATPBB). D’autant que son président, Henri Parlier, n’est autre qu’un descendant direct, propriétaire à Bagnères de la très belle Maison Frossard.
C’est dans un souci de préserver cet élément du patrimoine local que “Les Amis du Temple” ont crée leur association. Derrière cet édifice remarquable, il y a un illustre personnage, le pasteur Émilien Frossard (1802-1881) qui a été le maître d’oeuvre de la construction du temple. Cet homme à l’envergure intellectuelle exceptionnelle a été une des grandes figures de la ville de Bagnères.
C’était un savant intéressé par la géologie, par la montagne où il a été l’un des initiateurs de l’observatoire du Pic du Midi. Il est aussi à l’origine de la création de la Société Ramond.

La salle Alamzic , Bagnères de Bigorre

C’est pour répondre à une demande forte, exprimée par les jeunes du bassin de vie bagnérais, que la ville de Bagnères-de-Bigorre a décidé, en 2008, la construction d’une salle de musique amplifiée.
Les équipements présents à la Halle aux Grains et sa configuration font qu’elle n’était pas du tout adaptée pour recevoir les publics concernés par les concerts de musique amplifiée. Les travaux nécessaires pour l’adapter s’avéraient très coûteux et auraient modifié de manière irréversible son utilisation potentielle pour d’autres spectacles.
Pour cette nouvelle salle, le choix s’est rapidement porté de l’adosser à la Halle aux Grains, permettant non seulement de mutualiser les moyens (agents, outils, parking…) mais également de regrouper les deux salles de spectacles en un seul pôle.

L’église de Gerde

L’église de Gerde date des XVIe et XVIIe siècles. Le retable de l’église de Gerde (1er quart XVIIIe) consacré à saint Julien-de-Brioude est l’un des plus beaux de la vallée de Campan. Il a été réalisé par Marc Ferrère, appartenant à une « dynastie » de menuisiers originaires d’Asté.

La Carrière Royale de marbre de L’Espiadet – Payolle

Un Patrimoine exceptionnel !
L’existence attestée de la marbrière de l’Espiadet à Payolle remonte à l’époque romaine. Le marbre servait alors au dallage et à la création de baignoires des thermes et au décor des riches demeures.
Il fut aussi utilisé pour la fabrication de sarcophag es médiévaux ou d’ex-voto d’autels.
Le marbre de Campan devenu « Marbre Royal » du temps de Louis XIV est présent aux quatre coins du monde.
Il a traversé les siècles et marqué de son empreinte les plus beaux monuments.
Il doit sa renommée à ses différentes couleurs qui s’harmonisent parfaitement Depuis 2004, notre association « Les Marbrés de l’Espiadet » oeuvre à la préservation et à la reconnaissance de ce patrimoine exceptionnel.

Les Thermes de Barèges

Nul ne sait quand les eaux de Barèges ont été découvertes. La tradition veut que les bergers soient les premiers utilisateurs. La station thermale de Barèges est la plus élevée de France. Dès la fin du 17ème siècle, les sources sont alors utilisées pour soigner les soldats blessés. Barèges est déclarée ville de garnison. Peu à peu, la célébrité des sources se répand. Tout au long de son histoire, le thermalisme à Barèges s’illustre par la présence de curistes célèbres. En qualité de station thermale, Barèges est réputée pour ses eaux sulfurées sodiques utilisées dans le traitement des affections rhumatismales et des voies respiratoires. La station de Barèges-Barzun a été bâtie sur les sources thermales.

L’Abbaye d’Escaladieu

Cette abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle, se situe dans un vallon boisé des Baronnies. Elle a été remaniée jusqu’au XVIIIe siècle.
Elle est depuis la propriété du Conseil Général des Hautes-Pyrénées qui y développe un programme de restauration à long terme. Aujourd’hui, l’Abbaye de l’Escaladieu est, au travers d’une programmation culturelle variée (concerts, expositions, conférences, théâtre…), un lieu agréable et vivant où toutes les formes d’art se côtoient. A visiter, l’abbatiale qui étonne par sa sobriété, la salle capitulaire et ses chapiteaux pour avoir une idée de la vie des moines et le parc avec ses arbres grandioses.

Le Cinéma de Cauterets (Ancien casino)

Ce bâtiment,rénové en  1897 au gré des humeurs sulfureuses, est toujours le fleuron culturel à choix multiple de Cauterets.
Initialement établissement thermal et de divertissement, il vint au fil des ans  « Le Lieu » intense, novateur de rencontres culturelles et pour cette soirée de juillet 2023 c’est Piano Pic qui nous emporte.

Le Parc du lycée climatique René-Billères d’Argeles-Gazost

Construit en 1955, ce lycée est inscrit au classement des monuments historiques et entre dans le patrimoine. Les bâtiments sont harmonieusement répartis sur les sept hectares de son parc.
Quelques mots du contexte historique : fin des années 40 ; beaucoup est à reconstruire ; la France sort de la guerre désireuse de regarder l’avenir avec optimisme. Et l’avenir, ce sont bien sûr les enfants, souvent affaiblis dans ces années encore difficiles. Monsieur Marcel LEMETTRE, pharmacien et maire d’Argelès- Gazost, et sa municipalité souhaitent doter Argelès-Gazost d’un lycée climatique, vu les observations faites concernant les effets bénéfiques de l’air , notamment sur les affections asthmatiques.
Monsieur René BILLERES, élu député en 1946 , membre de la commisson de l’Education Nationale jusqu’en 1954, puis ministre de l’Education Nationale de février 1956 à mai 1958, approuve et encourage ce dossier qui concerne une ville qui lui est chère : Argelès-Gazost où il possède une résidence pour les mois d’été. Depuis le cinquantenaire, le lycée-collège porte d’ailleurs son nom.
C’est à un architecte renommé, André REMONDET, formé dans la tradition classique mais ouvert aux idées novatrices du Bauhaus et de Le Corbusier, qu’est confié le projet. Une phrase éclaire particulièrement l’esprit dans lequel il a travaillé pour concevoir les plans de cet établissement hors normes : « Je cherche avant tout à exprimer mon optimisme, espérant par là créer un cadre de vie favorisant le plaisir d’y vivre. »

Share This