BAGNÉRES-DE-BIGORRE

Hautes-Pyrénées

 

 

Master Class

 

Master class de Caroline Sageman :

Dans le cadre du Festival Piano Pic 2024,
Caroline Sageman donnera un master class le Mardi 16 Juillet de 10h à 12h,
dans la salle de l’Accordéon Club (Parking du Centre Culturel Maintenon),
Bagnères de Bigorre.

Inscriptions : christophe.baillet7@orange.fr

« Difficile, lorsqu’on rencontre Caroline Sageman, d’oublier quelle enfant prodige elle fut, son regard inchangé la trahit. Un regard déterminé qui, depuis toujours, révèle la même évidence : Caroline Sageman n’a pas appris la musique, elle y est née. Pas étonnant, alors, qu’on peine à trouver dans sa biographie les repères habituels des carrières ordinaires. »

A neuf ans, elle remporte le premier prix du Royaume de la Musique qui la conduit sur la scène de la Salle Pleyel à Paris. Le public découvre alors une image sidérante : une blonde et minuscule gamine, les pieds ballants au- dessus des pédales du piano, tient tête à l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans le Concerto en ré majeur de Haydn.

A l’instar de Claudio Arrau, qui ne tardera pas à suivre avec bienveillance le développement de cette artiste singulière, d’autres maîtres croiseront la route de Caroline Sageman : Germaine Mounier et son infatigable générosité, Milosz Magin, Hubert Guillard et bien sûr Merces De Silva Telles, l’une des rares élèves d’Arrau.
A dix-sept ans, seule, et contre l’avis de tous, elle prépare le Concours Chopin de Varsovie. Bridée par le trac, elle remporte le sixième prix de ce concours tant redouté et demeure, à ce jour, la plus jeune lauréate de toute l’histoire du concours Chopin.
Passionnée par la pédagogie et la transmission, elle est l’assistante de Jean-Marc Luisada à L’Ecole Alfred Cortot à Paris et a une classe de piano au Conservatoire du Blanc-Mesnil. Elle donne régulièrement des master-classes.

 

Master class de Pierre Réach :

Dans le cadre du Festival Piano Pic 2024,
Pierre Réach donnera un master class le Mardi 23 Juillet
de 10h à 12h, dans la salle de l’Accordéon Club (Parking
du Centre Culturel Maintenon), Bagnères de Bigorre.

Inscriptions : christophe.baillet7@orange.fr

Après un concert au sommet du Pic du Midi de Bigorre à 2800m d’altitude, en juin 1997, sur un piano de concert héliporté, Pierre Réach lance la grande épopée de l’Académie György Sebök et du festival Piano aux Pyrénées qui deviendra quelques années plus tard le festival Piano-Pic à Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées).
Dans beaucoup d’endroits du monde, Pierre Réach a acquis la réputation d’un pianiste d’exception qui interprète des œuvres aussi spectaculaires que les Variations Golberg de Bach, la transcription lisztienne de la Symphonie Fantastique de Berlioz, la sonate Hammerklavier de Beethoven ou encore la sonate « les quatre âges de la vie » de Charles-Valentin Alkan. Dans son important répertoire qui va de Bach à Messian , l’œuvre de Beethoven a toujours occupé une place à part.

 

Pierre Réach est également reconnu comme un merveilleux pédagogue sachant transmettre avec un enthousiasme, qui n’appartient qu’à lui, son savoir et sa quête d’émotion dans la musique. Il est aussi devenu un infatigable créateur et organisateur de manifestations artistiques. Il a donné des récitals et des concerts avec orchestre dans tous les pays d’Europe, au Japon, aux Etats-Unis, en Israël, en Russie, en Corée du Sud, en Chine (où il se rend quatre fois par an).
En janvier 2005, il est nommé Professeur Honoris Causa du Conservatoire de Shanghaï, et ses masterclasses dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie sont très réputées. IL a enseigné le piano à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone pendant de longues années. Il est aujourd’hui à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

 

Master class de David Fray :

Le 12 Juillet 2024, à la Chapelle de Piétat (Barbazan Débat) de 10h à 12h et de 15h à 17h
En partenariat avec Piano Pic pendant le festival « L’Offrande Musicale »

Inscriptions : contact@loffrandemusicale.fr
Ou sur le site : https://loffrandemusicale.fr/

Disciple de Jacques Rouvier, David Fray, né en 1981 à Tarbes, est admis au Conservatoire National de Musique de Paris en 1999, puis en cycle de perfectionnement. Il se produit sur plusieurs scènes prestigieuses d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Il est nommé jeune soliste de l’année et la « Révélation classique de l’année » en 2004. Il a bénéficié des conseils de grands maîtres. Sous le parrainage de Pierre Boulez il reçoit en Allemagne le prix des jeunes talents du « Klavier Festival Ruhr ».Ses interprétations exceptionnelles d’expressivité font de David Fray un pianiste recherché, un pianiste enthousiaste, en perpétuel bouillonnement. La quatrième édition du festival : « L’Offrande Musicale » dans les Hautes Pyrénées se déroulera du 29 juin au 13 Juillet2024.

Share This