Programme
Piano Pic 2023
26 ans
Bagneres de Bigorre :
15- 28 juillet 2023
DIRECTION ARTISTIQUE :
Christophe BAILLET et Pierre REACH
Le programme 2023
Pour la 26ème édition de ce grand événement culturel pyrénéen, ce festival-académie, implanté à Bagnères de Bigorre et dans la vallée du Haut Adour et la vallée des Gaves, propose un magnifique programme autour du piano.
Le festival OFF proposera cette année trois lieux et trois concerts gratuits dans notre jolie ville.
Du piano avec de grands noms du piano Claire Marie Le Guay, Bruno Rigutto, Cyprien Katsaris, Pierre Réach, Caroline Sagemann, Etsuko Hirose, Muza Rubackyte et Denis Pascal mais aussi la jeune génération avec Yeontaek Oh, vainqueur du concours de Rio de Janeiro, mais aussi Tom Carré, le duo Geister , premier prix du Concours International de l’ARD Munich, véritable consécration pour le duo de piano, Pierre Venissac, Paulina Dumanaïté Un duo de guitares avec Thibault Garcia et Antoine Morinière De la musique de chambre avec le duo Denis Pascal – Marie Paule Milone et un trio : Muza Rubackyté, Damien Ventula et Ghislain Roffat Un spectacle musical où se mêlent piano, poésie et littérature avec François René Duchâble et Alain Carré.
Du jazz avec Thomas Enhco
Et enfin une soirée symphonique avec l’Orchestre Mozart Toulouse, sous la direction de Claude Roubichou
Du 15 au 28 juillet ce festival se déroulera dans des lieux toujours aussi prestigieux, l’Abbaye de l’Escaladieu, La Terrasse Sud de l’Observatoire du Pic du Midi à 2800 mètres d’altitude, l église baroque de Gerde, à Bagnères l’église Saint Vincent, Chapelle du Carmel, Palmarium et la Halle aux Grains, Barèges,Le lycée d’Argeles Gazost la Salle de Spectacle de Cauterets, la Carrière de marbre Espiadet à Payolle.
Cette édition 2023 nous réserve donc encore de très beaux moments musicaux. Une nouvelle édition réjouissante et prometteuse, de moments riches en émotion.
Du piano, de la musique de chambre, de la musique symphonique, du jazz,
un programme éclectique et enthousiasmant !!!
Samedi 15 juillet
Pic du Midi : 18 h
Bruno Rigutto
Piano
Vente des places: à partir du 1 Juin
Programme
BACH BUSONI : Ich ruf zu dir , Jesu Christ
CHOPIN : Prélude opus 45
SCHUMANN : Scènes d’enfants
CHOPIN : Nocturne opus 55 n°1
LISZT : Un Sospiro
SCHUMANN LISZT : Liebeslied
RAVEL : Oiseaux tristes
La vallée des cloches (Extrait de Miroirs)
Biographie de Bruno Rigutto
Bruno Rigutto Pianiste, compositeur et chef d’orchestre français. Né d’un père italien et d’une mère française, Bruno Rigutto a su concilier les exigences d’une carrière internationale avec les qualités d’un professeur reconnu.
Bruno Rigutto fait ses études au CNSM de Paris dans les classes de Lucette Descaves en piano, et de Jean Hubeau en musique de chambre et y obtient ses Premiers Prix. Il travaille aussi avec Marguerite Long et Samson François. En 1965, il est lauréat du Concours International Marguerite-Long, puis, l’année suivante, du Concours Tchaïkovski. Il entame alors une carrière de soliste. Il est tout d’abord invité par les orchestres de Radio France, des Concerts Lamoureux, Pasdeloup et Colonne et les grandes formations régionales françaises. Puis sa carrière s’internationalise. Il enchaîne les tournées en Europe, aux États-Unis, au Japon. Il se produit auprès des plus grands chefs d’orchestre : Carlo-Maria Giulini, Lorin Maazel, Georges Prêtre, Kurt Masur. En musique de chambre, il s’associe avec Jean-Pierre Wallez, Isaac Stern, Pierre Amoyal, Mstislav Rostropovitch, Yo Yo Ma, Barbara Hendricks. Il fait ses débuts de chef d’orchestre en 1984.
Dans le domaine pédagogique, Bruno Rigutto a enseigné aux conservatoires de Maisons-Alfort et de Villeneuve-Saint-Georges. Il est régulièrement invité à donner des masterclasses à l’Académie d’Été du Festival de Musique d’Albi ou l’Académie Internationale de Nice. À partir de 1981, succédant à Aldo Ciccolini, il est nommé professeur de piano au CNSM de Paris. Il permet ainsi l’éclosion de talents comme Lise de la Salle ou Claire-Marie Le Guay. Il enseigne actuellement à l’École Normale Alfred Cortot. Sa discographie compte une quarantaine d’enregistrements. En 1980, il réalise, avec ses confrères Jean-Philippe Collard, Gabriel Tachhino et Michel Béroff, sous la direction de Jean-Pierre Wallez, l’enregistrement des Concertos pour 3 et 4 pianos de Jean-Sébastien Bach, pour le label EMI. Enfin, Bruno Rigutto est aussi un compositeur. En 1972, il signe la musique du film de Nina Companeez, Faustine et le bel été.

Dimanche 16 juillet
Halle au Grains
Bagnères-de-Bigorre
21 h
Bruno Rigutto
Piano
Programme
SCHUMANN : Variations sur un thème de Clara Wieck
Scènes d’enfants
CHOPIN : Fantaisie opus 49
Scherzo opus 31
————————————————————————————————-
LISZT : Sposalizio
Sonetto 104 Del Petrarca
Funérailles
RAVEL : Sonatine
Alborada Del Gracioso

Lundi 17 juillet
Off: Concert gratuit
Place José Cabanis, Bagnères de Bigorre (Médiathèque)
En cas de pluie :Temple Protestant
PIERRE VENISSAC
PIANO
Programme
Biographie de Pierre Venissac
C’est par la percussion que Pierre Venissac débute l’apprentissage de la musique en conservatoire. De ce choix initial, il garde une appétence particulière pour les répertoires moderne et contemporain, mais aussi un refus de se cantonner à la pure pratique soliste de ses instruments. Il forme ainsi un duo avec la mezzo Camille Bauer, qui se produit notamment au Printemps de la Mélodie ou aux Journées Ravel.
Actuellement en master de piano et licence de musique de chambre au CNSMDP, il vient d’intégrer le master d’accompagnement vocal. Ses activités de pianiste soliste l’amènent notamment à se produire en récital lors des Nancyphonies 2022, ou encore dans la programmation du Théâtre Jean-Alary de Carcassonne en 2023. Pierre Venissac est lauréat 2022 du concours international Albert Roussel.

Lundi 17 juillet
Halle aux Grains
Bagnères-de-Bigorre:
21 h
Geister Duo
Pianos
Programme
SCHUMANN : Andante et Variations
SCHUMANN : Etudes en forme de canon, transcription de Debussy
DEBUSSY : En blanc et noir
——–
RAVEL : Daphnis et Chloé, suite n°2, transcription Gryaznov
RAVEL : Introduction et Allegro
RAVEL: La valse
Biographie du Duo Geister
Unanimement remarqués pour leur symbiose artistique et sonore, David Salmon et Manuel Vieillard sont considérés comme l’un des duos les plus prometteurs de leur génération.
Récompensés en 2019 par le 2e prix de l’International Schubert compétition for piano duet en République tchèque et le 1er prix et prix du public au Concours international de piano à 4 mains de Monaco, ils remportent en 2021 le premier prix du Concours international de l’ARD Munich, véritable consécration pour le duo de piano, ainsi que 5 prix spéciaux.
David Salmon et Manuel Vieillard entament leur collaboration alors qu’ils sont étudiants au CRR de Paris.
De leur rencontre naît la volonté d’approfondir le travail du répertoire de duo non pas comme deux solistes se retrouvant le temps d’un concert, mais comme un réel ensemble de musique de chambre. Chacun menant à bien son cursus de piano solo, l’un à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin, l’autre au CNSMD de Paris d’où ils seront brillamment diplômés et tout deux lauréats de concours internationaux, ils se perfectionnent en duo auprès d’Emmanuel Strosser au CRR puis s’y consacrent enfin à plein temps avec Claire Désert en master de musique de chambre au CNSMD de Paris.
https://www.geisterduo.com/

Mardi 18 juillet
Église de Gerde
21 h
Pierre Réach
Piano
Programme
L.V BEETHOVEN : Sonate n°10 opus 14 n°2
L.V BEETHOVEN : Sonate n°17 opus 31 n°2
R.SCHUMANN : Carnaval opus 9
Biographie de Pierre Réach
Après un concert au sommet du Pic du Midi de Bigorre à 2800 m d’altitude, en juin 1997, sur un piano de concert héliporté, Pierre Réach lance la grande épopée de l’Académie György Sebök et du festival Piano aux Pyrénées qui deviendra quelques années plus tard le festival Piano-Pic à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).
Dans beaucoup d’endroits du monde, Pierre Réach a acquis la réputation d’un pianiste d’exception qui interprète des œuvres aussi spectaculaires que les Variations Golberg de Bach, la transcription lisztienne de la Symphonie fantastique de Berlioz, la sonate Hammerklavier de Beethoven ou encore la sonate « les quatre âges de la vie » de Charles-Valentin Alkan. Dans son important répertoire qui va de Bach à Messian, l’œuvre de Beethoven a toujours occupé une place à part.
Pierre Réach est également reconnu comme un merveilleux pédagogue sachant transmettre avec un enthousiasme, qui n’appartient qu’à lui, son savoir et sa quête d’émotion dans la musique. Il est aussi devenu un infatigable créateur et organisateur de manifestations artistiques. Il a donné des récitals et des concerts avec orchestre dans tous les pays d’Europe, au Japon, aux États-Unis, en Israël, en Russie, en Corée du Sud, en Chine (où il se rend quatre fois par an).
En janvier 2005, il est nommé Professeur honoris causa du Conservatoire de Shanghaï, et ses masterclasses dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie sont très réputées. IL enseigne actuellement le piano à l’École Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone.
En mars 2015, Pierre Réach a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture.
https://pierre-reach.com/

Mercredi 19 juillet
Carrière de marbre
Payolle
16 h
Tom Carré
Piano
Programme
A MOZART : Sonate en do Majeur K330
CHOPIN : Mazurkas op. 30
RAVEL : Miroirs
KODALY: Danses de Mazosszék
Biographie de Tom Carré
Tom Carré découvre le piano à l’âge de 4 ans dans une école de musique de Carcassonne, sa ville natale, avant d’intégrer le Conservatoire de Toulouse où il évoluera durant toute son enfance.
À la suite d’une rencontre marquante avec Denis Pascal, Tom Carré fait le choix à 17 ans de se consacrer pleinement à la musique.
Il est admis deux ans plus tard dans la classe de celui-ci au Conservatoire National Supérieur de Paris, notamment grâce à David Saudubray qui le conseillera pendant un an au CRR de Paris.
Tom Carré « captive par sa voix singulière » (Classica) et se distingue dans de nombreux concours internationaux (Piano Campus, Étoiles du piano, concours Léopold Bellan, concours de Lagny-sur-Marne). Il obtient parallèlement les licences de Piano et Musique de chambre à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Durant son parcours, Tom Carré reçoit les conseils avisés de Claire Désert, Jean-François Heisser, Hortense Cartier-Bresson, Akiko Ebi, Jean-Frédéric Neuburger, du Trio Wanderer ainsi que du Quatuor Diotima.
Régulièrement amené à défendre le répertoire qu’il affectionne, Tom Carré se consacre tout particulièrement à la musique de Mozart, Schumann et Ravel.
Son premier disque Noctuelles a été publié en janvier 2023 pour le label Scala Music.

Mercredi 19 juillet
Église
Bagnères-de-Bigorre
21 h
Thibault Garcia et Antoine Morinière
Guitares
Programme
J S BACH : Variations Goldberg
Biographies de Thibault Garcia et de Antoine Morinière
Antoine Morinière est à 24 ans l’un des très rares dans le monde de la guitare à être lauréat d’autant de concours internationaux.
Le jeune guitariste Thibaut Garcia a remporté, en 2019, (à nouveau nominé en 2021), la Victoire de la révélation « soliste instrumental » des Victoires de la Musique Classique.
En duo, Thibaut Garcia et Antoine Morinière n’hésitent pas à explorer l’art de la transcription aux confins de l’imaginable. Ils présenteront une création originale à la guitare d’après les Variations Goldberg de J.S Bach. Ils nous offriront ainsi l’essence même de la musique.
Né le 5 novembre 1993, c’est à l’âge de huit ans qu’Antoine Morinière débute la guitare avec Jean Luc Rocchietti à Marmande, s’en suit cinq ans d’études au Conservatoire National de Bordeaux. En 2011, Antoine entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Chassain et de Laurent Blanquart En 2014, il obtient sa Licence de Concert avec la mention très bien et en 2016 son Master de guitare au CNSMDP avec la mention très bien à l’unanimité.
Très intéressé par la création musicale, Antoine est le dédicataire d’une suite de 3 pièces de Rikako Watanabe (professeur au CNSMDP) il effectua la création de la première pièce durant sa tournée en Espagne en 2012. Il réalisa aussi la création d’Obscurs pour guitare et clarinette de Raphaël Sévère avec ce dernier, salle Cortot en mars 2016. C’est aussi dans le courant 2017 qu’Antoine créera une oeuvre de Jean Frédéric Neuburger pour deux guitares (avec Thibaut Garcia), clarinette (R.Sévère), et piano (J.F.Neuburger).
Antoine se produit régulièrement en formation de musique de chambre en duo de guitare (Thibaut Garcia), avec chant (Aude Extrémo), clarinette (Raphaël Sévère).
Premier prix du prestigieux concours Guitar Foundation of America (USA) en 2015, BBC New Generation Artist (2017-2019) et « Révélation Instrumentale » des Victoires de la Musique Classique en 2019, Thibaut Garcia, s’est progressivement imposé comme l’un des des guitaristes les plus doués de sa génération.
Le guitariste franco-espagnol est né en 1994 à Toulouse où il obtient son prix de guitare dans la classe de Paul Ferret, avant de poursuivre sa formation au CNSMD de Paris dans la classe d’Olivier Chassain, tout en bénéficiant des conseils de Judicaël Perroy.
Thibaut Garcia joue aujourd’hui dans les plus grandes salles de concert et festivals à travers le monde : Wigmore Hall à Londres, Konzerthaus à Vienne, Concertgebouw à Amsterdam, Tchaïkovski Hall à Moscou, Festival Radio France Occitanie Montpellier, Salle Bourgie à Montréal, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Grands Interprètes à Toulouse, Palau de Musica à Barcelone, Festival Musiq’3 à Bruxelles, Auditorium de Bordeaux, Seine Musicale…
https://www.thibautgarcia-guitarist.com/
https://antoinemoriniere.com/

Jeudi 20 juillet
Halle au Grains
Bagnères-de-Bigorre
21 h
« SCHUBERT ET LA PETITE REINE »
Sur la scène : un vélocipède, un vélo de course original et…un piano !
Virtuosité et humour sont au programme de cette course haletante et unique dans l’histoire de l’Art .
François René DUCHÂBLE : Piano.
Alain CARRE :Comédien et Adaptation
Maillot jaune Maillot à pois du meilleur grimpeur
« Dans l’orchestre de la vie, le vélo c’est la contrebasse. Difficile de l’oublier. » (Paul Fournel )
« Le cycliste en selle est un autre homme. Un jour, il se prend pour Schubert : Est–ceque je ne mérite pas une place sur la terre ? La divine solitude du cycliste est peuplée d’ombres que le soleil étire sur le grain des routes. Son vélo, sa petite reine, c’est l’école du vent.
Entendre Schubert, c’est faire un voyage avec lui. Nous sommes dans ses pas, nous le suivons dans sa course. Le plaisir de descendre une côte que vous avez mille fois descendue, c’est de freiner le moins possible, retarder les freinages, entrer le plus vite possible dans les virages, sortir en bonne ligne pour attaquer le suivants, tracer un dessin impeccable et lui donner le rythme d’une musique.
Un souffle – c’est le Temps !
Va, descends dignement, souffle !
Implacable, il s’enfuit, le doux, perpétuel compagnon dans le cours de la vie.
Il ne reviendra plus, il descend avec nous dans la tombe.
Le vélo est un engin génial qui permet à l’homme assis d’aller deux fois plus vite, d’impromptu en impromptu, et deux fois plus loin, par la seule force de ses muscles, que l’homme debout.
Le vélo en soi est une forme de moment musical… »
Si Schubert est le maillot jaune de cette création, ses poursuivants, au classement général, ne sont jamais loin ! Ecoutez ce qui dit de lui, sur la ligne d’arrivée, un certain Robert Schumann : « Schubert ? il trouve des accords pour traduire les idées et les sentiments les plus subtils, même pour les évènements et les conditions de l’existence ; les nuances de sa musique sont aussi diverses que celles de la pensée et de l’action humaines. »
Biographies de François René Duchâble et d'Alain Carré
L’un est au verbe ce que l’autre est à la musique…
Virtuoses et passionnés !
Virtuose du clavier, vagabond dans l’âme, François René Duchâble de renommée internationale, encouragé en 1973, par Arthur Rubenstein, à se lancer dans une carrière de soliste, s’est délivré des parcours obligés.
Trente années de concerts dans les temples de la musique lui ont valu la reconnaissance du public, celle de prestigieux chefs d’orchestre comme Karajan, Herreweghe, Sawallisch, Svetlanov, Janowski, Plasson, Dutoit, Casadessus, Lombard, Gardiner …, et de nombreuses distinctions musicales pour les « Vingt-quatre Etudes » de Chopin, les « Douze Etudes Transcendantes » de Liszt, les Sonates de Beethoven , les concertos de Ravel, sans oublier la parution du DVD consacré aux cinq concertos de Beethoven, qui lui valut à nouveau, Les Victoires de la musique en 2004.
Aujourd’hui, le besoin capital de vivre libre, lui offre de nouvelles perspectives en considérant davantage la musique comme un plaisir à partager. Le choix de ses partenaires, son goût irrésistible pour le plein air et son penchant pour l’insolite, l’amènent à jouer dans des lieux souvent inattendus où la musique s’intègre à l’environnement d’un glacier, d’une grotte, d’un lac ou d’une place de village…
Pour combler son imaginaire, il aime s’entourer de la magie des feux d’artifice ( de Jean-Eric Ougier ), savourer sur scène la complicité d’acrobates, de jongleurs ou de sportifs d’un jour, désireux d’offrir à un public de tous horizons un spectacle de musique plutôt qu’un concert .
C’est ainsi qu’il forme avec Alain Carré, comédien, un duo incontournable : 100 créations au répertoire : « Rimbaud, Voleur de feu » – « Histoire de ma vie » H. Berlioz – « Le Roman de Venise » Sand , Musset, Chopin – « l’Apocalypse selon St Jean » – « La Nuit Obscure » – « Voyage dans la Lune » – « Les Lettres de Mon Moulin » d’A.Daudet –
« Paroles et Musique » de J.Prévert – « Ego Hugo » « Mes correspondances de Chopin » –
« Liszt à la Lettre »……… sur autant de musiques de Jean Sébastien Bach à Maurice Ravel en passant par les grands compositeurs de l’âme romantique.
Musicien de la langue française, comédien et metteur en scène, Alain Carré ce troubadour du verbe, est passionné par les livres et la communion entre les arts.
Il a enseigné aux Conservatoires Royaux de Bruxelles, Mons et Liège en Belgique
au Centre de Pratique Musicale d’Annecy – France
au Conservatoire Populaire de Genève – Suisse
Son répertoire s’étend du Moyen Âge à nos jours sous la forme de monologues et de créations théâtrales.
La musique le fascine. Il l’intègre dans la plupart de ses spectacles avec ses partenaires (Brigitte Fossey, Dame Felicity Lott, Dimitri Bouclier, Emmanuelle Bertrand, Katia et Marielle Labèque, Véronique Gens, Marie-Nicole Lemieux, Emmanuel Rossfelder, Rebecca Chaillot, Gérard Caussé, le quatuor Terpsycordes, Pascal Amoyel…)
Ses rencontres avec Jean-Claude Malgoire, Gabriel Garrido, le Café Zimmermann (Pablo Valetti et Céline Frisch), les Paladins (Jérôme Corréas)… le conduisent à la mise en scène d’opéras qu’il aborde avec passion.
En tant que récitant avec orchestre, il travaille sous la direction de John Nelson, Yan Pascal Tortelier (Orchestre de Paris -Théâtre des Champs-Elysées), Charles Dutoit (Orchestre de la Suisse Romande et Orchestre de la Tonhalle de Zürich), Roberto Foréz Veses (Orchestre d’Auvergne), Lorenzo Viotti (Orchestre Philarmonique Européen de Suisse), Arie Van Beek (Orchestre de Chambre de Genève)…
Avec le pianiste François-René Duchâble, depuis une vingtaine d’années, ils ont plus de 100 créations à leur répertoire dont l’écriture et les adaptations sont entièrement réalisées par ses soins ! En 25 ans, ce duo magnétique a donné plus de 800 représentations.
Alain Carré, c’est aussi une voix que l’on retrouve sur une centaine de CD de son large répertoire ainsi que de nombreux enregistrements pour France Culture et France Musique.
https://www.francois-rene-duchable.fr/


Vendredi 21 juillet
Chapelle du Carmel
Bagnères-de-Bigorre
21 h
Yeontaek Oh
Piano
Programme
SHULZ-EVLER: Concert Arabesques on the motifs by Johann Strauss (By the Beautiful « Blue Danube »)
J.S BACH : WTC No.4 in C Sharp Minor, Book 2
BEETHOVEN : Sonate No.21 in C Major, Op.53 “Waldstein”
GRANADOS : Goyescas No.4
S.BARBER : Sonate in E flat Minor, Op.26
Biographie de Yeontaek Oh
Yeontaek Oh est né en 1992 à Wonju, en Corée du Sud. Il a étudié à la Seoul Arts Center Prodigy Academy, au Seoul Arts High School et à l’Université nationale de Séoul. Il fait ses débuts à l’orchestre à l’âge de 13 ans et remporte plus de vingt prix nationaux et internationaux. Yeontaek vit actuellement à Fribourg, en Allemagne, et profite de l’air frais de Schwarzwald.
Formation
2018– : Hochschule für Musik Freiburg, Konzertexamen, Gilead Mishory
2018– : École Normale de Musique de Paris, Diplôme Supérieur de Concertiste, Marian Rybicki
2016-2018 : New England Conservatory, MMus, Wha Kyung Byun
Prix et Récompenses
2019 : Concours International de Piano de Valladolid – 1er Prix 2019 : Arthur Lepthien
Wettbewerb – 1er Prix 2018
Concours international Piano Campus – 1er Prix, Prix du Public, Prix SACEM
Premier prix ex aequo au deuxième concours international de piano de Rio de Janeiro 2022
https://www.pianissimes.org/yeontaek-oh/

Samedi 22 juillet
Abbaye de l’Escaladieu
19 h
Claire Marie Le Guay
Piano
Programme
LISZT : Cantique d’amour
Funérailles
Consolations n°2 et 3
WAGNER-LISZT : Mort d’Isolde
LISZT : Rêve d’amour
———————————–
SCRIABIN : Vers la flamme
LISZT : Bénédiction de Dieu dans la solitude
SCRIABIN : Etude op 2 n°1
Etude op 8 n°12
Biographie de Claire Marie Le Guay
La virtuosité et le partage
Claire-Marie Le Guay est pianiste concertiste et l’auteur de La vie est plus belle en musique (Flammarion, 2018). Présente sur les scènes internationales, lauréate des Victoires de la Musique, elle a enregistré une vingtaine d’albums (notamment Bach, Liszt, Mozart, Schubert, Schumann, Rachmaninov, Ravel). Elle enseigne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et oeuvre pour le rayonnement de la musique à travers des projets réunissant culture et éducation. Elle est directrice artistique artistique du Festival international de musique de Dinard.

Dimanche 23 juillet
Bagnères-de-Bigorre
11 h
Claire Marie Le Guay
Présentation de son livre:
“C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière”
Claire Marie Le Guay, auteure de livres
La pianiste Claire-Marie Le Guay est aussi l’auteure de deux livres : C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière, paru en 2022 et La vie est plus belle en musique, paru en 2018.
Claire-Marie Le Guay a conçu son deuxième livre comme un concert écrit. En s’appuyant sur la vie et la personnalité de cinq compositeurs, elle nous convie à une présentation et une dédicace de son livre. Voici Bach, Mozart, Liszt, Mahler et Rachmaninov.

23 juillet
Hôpital de Castelmouly
Bagnères-de-Bigorre
Concert gratuit
16 h
Denis Pascal
Piano
Programme
CHOPIN : Nocturne op.15 n°3
SATIE : Valse du précieux dégoûté “Son binocle”
Trois gymnopédies
Prélude le Fils des étoiles.
CHOPIN : Nocturne Do mineur op.48 n°1
SATIE : Gnossienne n°1 `
CHOPIN : Polonaise fantaisie
Barcarolle
SATIE : Gnossienne n°3
CHOPIN : Ballade
Biographie de Denis Pascal
Denis Pascal est l’une des figures les plus originales du piano français. Il se produit en France et dans le monde entier. Disciple de Pierre Sancan, il s’est perfectionné auprès de György Sebök et a travaillé avec Jacques Rouvier, Léon Fleischer et György Sandor. Il est professeur au CNSM de Paris. Ses enregistrements (Liszt, Chopin, Chausson, Wiener, Schubert) reflètent ses engagements musicaux et ont connu une énorme reconnaissance de la critique.
“… Il y a une pureté de son fascinante chez Denis Pascal. C’est un piano aiguisé comme la lame d’un couteau et qui découpe les phrases avec la précision d’un laser.”
Olivier BELLAMY
https://www.denispascal.com/

Dimanche 23 juillet
Salle Alamzic
Bagnères-de-Bigorre
21 h
Thomas Enhco
Piano-Jazz
Biographie de Thomas Enhco
Pianiste et compositeur de jazz et de musique classique, Thomas Enhco est né en 1988 à Paris. Après des études au Centre des Musiques Didier Lockwood et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, sa carrière de jazzman démarre en 2006 avec la sortie de son premier album Esquisse, et se poursuit avec les albums en trio Someday My Prince Will Come (2009) et Fireflies (2012 chez Label Bleu), puis en piano solo avec Feathers (2015 chez Verve) et Thirty (2019 chez Sony Classical, en solo et avec orchestre symphonique). En parallèle, il évolue dans la musique classique et enregistre notamment Funambules avec Vassilena Serafimova (2016 chez Deutsche Grammophon) et Bach Mirror (2021 chez Sony Classical).
Depuis ses débuts, il donne une centaine de concerts chaque année et est invité aussi bien par les grandes scènes de jazz (festivals de Montréal, Tokyo, Jazz à Vienne, Juan-les-Pins, Montreux, Gent, North Sea Jazz, l’Olympia…) avec son trio et en solo, que par les scènes classiques (Philharmonie de Paris, Mozarteum de Salzbourg, Folle Journée de Nantes, de Tokyo, de Varsovie, Opéra de Bordeaux, Flagey à Bruxelles, La Seine Musicale, Shanghai Grand Theater, Beijing Concert Hall, Kyoto Concert Hall, Sapporo Kitara Hall…), en piano solo ou en soliste avec orchestre symphonique en France et au Japon (dans les concertos de Mozart, Ravel, Gershwin, Adams, et dans ses propres concertos).
Il est lauréat du Concours international de Piano jazz Martial Solal 2010 (3e prix), des Django d’Or 2010 (Nouveau Talent), des FIPA d’Or 2012 (Meilleure Musique de Film), des Victoires du Jazz 2013 (Révélation), de l’Osaka International Chamber Music Competition 2017 (2e Grand Prix), du Prix ACEG de la SACEM 2017 et du Grand Prix SACEM du Jazz 2020.
…
http://thomasenhco.com/

Lundi 24 juillet
Thermes de Barèges
21 h
Etsuko Hirose
Piano
Programme
MOZART/CZERNY : Fantaisie brillante sur “Le Nozze di Figaro” op.493
LISZT : Harmonies du soir
LISZT : Sonetto 104 del Petrarca
TAUSIG : Le vaisseau fantôme op.1
—————————————————–
WAGNER/MOSZKOWSKI : La mort d’Isolde
WAGNER/LISZT : Romance à l’étoile (Tannhäuser)
RACHMANINOV : Sonate no.2 op.36 (1931)
Biographie de Etsuko Hirose
Originaire de Nagoya au Japon, Etsuko Hirose commence l’étude du piano à l’age de trois ans, et à six ans, interprète avec orchestre le Concerto No.26 de Mozart. Elle intègre à Paris l’École Normale de Musique, puis le CNSMD dans les classes de Bruno Rigutto, Nicholas Angelich et Christian Ivaldi pour la musique de chambre. Elle s’est perfectionnée auprès de Marie-Françoise Bucquet, Jorge Chaminé, et Alfred Brendel, pour qui elle a eu le privilège de jouer et dont elle a reçu les conseils.
Récompensée d’un Premier Prix de piano, elle est dans le même temps lauréate de prestigieux concours internationaux – Concours Frédéric Chopin de Moscou, Viotti en Italie, ARD de Munich, et le fameux Concours Martha Argerich -, qui lui ouvrent les portes d’une remarquable carrière internationale.
Applaudie à La Roque d’Anthéron, à La Folle Journée de Nantes, Tokyo, Bilbao et Varsovie, à Lisztomanias, Festival Radio Classique à l’Olympia, Festival des Forêts, Beethovenfest Bonn, Mozartfest Würzburg, Festival Berlioz, Rhodes International Festival, Festival of Piano Rarities à Husum, Brussels Piano Festival, Printemps Musical de Saint-Tropez, Festival Piano-Pic, Festival das Artes à Coimbra (Portugal), et au Festival Chopin de Bagatelle, elle participe aussi aux festivals de Martha Argerich au Japon, à Taïwan et en Italie, partageant la scène avec de grands artistes tels Misha Maisky, Henri Demarquette, Tatjiana Vassilieva, Gérard Caussé, Pierre Lenert, Fanny Clamagirand, Pascal Moraguès, Romain Guyot, Maurice Bourgue, Quatuor Psophos, Frédéric Chaslin ou Cyprien Katsaris.
Sa discographie comprend plusieurs disques gravés chez Denon, Warner, Piano 21, Danacord et Mirare, label sous lequel sont parus un récital Chopin, les Concertos de Liszt et Schumann avec l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, deux récitals Balakirev et Lyapunov (Études d’exécution transcendante) et plus récemment la magistrale transcription pour piano seul de la 9ème Symphonie de Beethoven par Friedrich Kalkbrenner. Après un album très remarqué des oeuvres pour piano de Moritz Moszkowski paru sous le label Danacord, et un disque de transcriptions de ballets russes pour deux pianos avec Cyprien Katsaris, elle vient de graver un disque d’oeuvres de Vladigerov, sorti chez Mirare à l’automne 2021.
https://www.etsukohirose.com/

Mardi 25 juillet
Halle aux Grains
Bagnères-de-Bigorre
21 h
Caroline Sagemann
Piano
Mme Sagemann fête ses 40 ans de carrière , cette année 2023.
Programme
SCHUBERT /LISZT : Litanie pour la fête de tous les Saints
Ständchen
LISZT : Sonate en si mineur
—————————————–
CHOPIN : 4 Mazurkas : Op6 n°1 ; Op 33 n°2 ; Op 17 n°4
CHOPIN : Polonaise en la bémol majeur . Op 53
Biographie de Caroline Sageman
Éduquée à la maison, elle grandit entre les valses de Chopin par Rubinstein et les leçons de piano de Denyse Rivière, elle-même disciple de Marcel Ciampi et professeur de Jean-Marc Luisada.
À neuf ans, elle remporte le premier prix du Royaume de la Musique qui la conduit sur la scène de la Salle Pleyel à Paris. Le public découvre alors une image sidérante : une blonde et minuscule gamine, les pieds ballants au dessus des pédales du piano, tient tête à l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans le Concerto en ré majeur de Haydn.
À l’instar de Claudio Arrau, qui ne tardera pas à suivre avec bienveillance le développement de cette artiste singulière, d’autres maîtres croiseront la route de Caroline Sageman : Germaine Mounier et son infatigable générosité, Milosz Magin, Hubert Guillard et bien sûr Merces De Silva Telles, l’une des rares élèves d’Arrau.
À dix-sept ans, seule, et contre l’avis de tous, elle prépare le Concours Chopin de Varsovie. Bridée par le trac, elle remporte le sixième prix de ce concours tant redouté et demeure, à ce jour, la plus jeune lauréate de toute l’histoire du concours Chopin.
En mai 2000, son premier disque Chopin chez Lyrinx est celui d’un grand maître. Puis elle enregistre la Sonate de Liszt qui confirme aux oreilles de tous qu’elle est une personnalité unique dans le monde du piano. Cela tombe bien, car Caroline Sageman, plus que jamais entièrement dévouée à son art, est désormais prête à la carrière conforme à son immense talent et sa personnalité hors norme. » Arièle Buteaux Invitée régulière de grands festivals (La Roque d’Anthéron, Festival Chopin à Paris…) ou de grandes scènes (La Criée à Marseille), Caroline Sageman aime les aventures moins conventionnelles, ou tout simplement aller à la rencontre des autres.
Enthousiasmée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, elle a donné en 2010 une série de concerts pour le réseau des Alliances françaises aux Caraïbes et aux États-Unis.
L’un de ses plus beaux projets reste ce spectacle créé en 2015 avec Patrick Bruel, mettant en avant les textes d’Alfred de Musset sur la musique de Frédéric Chopin.
Passionnée par la pédagogie et la transmission, elle est l’assistante de Jean-Marc Luisada à L’École Alfred Cortot à Paris et a une classe de piano au Conservatoire du Blanc-Mesnil. Elle donne régulièrement des master-classes.
Caroline Sageman a enregistré ses dernières années pour le label Lyrinx les Polonaises de Chopin, les sonates pour Piano et Violon de Beethoven avec le violoniste David Galoustov, ainsi qu’un disque de Trios russes, avec David Galoustov et la violoncelliste Maja Bogdanovic.
Dernièrement elle a enregistré un disque avec sa nièce, la violoniste Sarah Jégou-Sageman, et les Préludes de Chopin, toujours pour le label Lyrinx.

Mercredi 26 juillet
Off: Concert Gratuit
Place José Cabanis, Bagnères de Bigorre (Médiathèque)
En cas de pluie :Temple Protestant
Bagnères-de-Bigorre
11 h
Paulina Dumanaïte
Piano
Programme
SCARLATTI : Sonate K1 et Sonate K 162
CHOPIN : Scherzo n°3 opus 39
SCRIABIN : Sonate-Fantaisie n°2 opus 19
RACHMANINOV : Sonate n°2 opus 36
Biographie de Paulina Dumanaite
Paulina Dumanaite est une pianiste d’origine lituanienne qui vit à Barcelone. Malgré sa jeunesse, elle a été désignée en 2018 comme l’une des cent personnes les plus remarquables d’origine lituanienne à l’étranger.
Son activité professionnelle débute de la meilleure des manières, puisque dès l’âge de 8 ans elle donne son premier récital avec l’Orchestre National de Lituanie sous la direction de Saulius Sondeckis. Plus tard, elle entre à l’École nationale des arts de Vilnius, spécialisée dans les jeunes talents.
Poursuivant son parcours académique, il faut souligner ses années à l’Escuela Superior de Música de Catalunya (ESMUC) avec Pierre Réach et ses études de Master à la Hochschule für Musik de Bâle (Suisse) avec le professeur Claudio Martínez-Mehner. Elle reçoit également les conseils de D. Bashkirov, F.Rados, B. Berman, R. Gothony, P.Badura-Skoda, Lang Lang, N. Seriogina, entre autres.
https://paulinadumanaite.com/

Mercredi 26 juillet
Salle de spectacle,
Bâtiment du cinéma
Cauterets
21 h
Denis Pascal,
Piano
Marie-Paule Milone, Violoncelle
Programme
S.RACHMANINOFF
“Chanson Georgienne” op.4 N°4
“Dans le silence de la nuit” op4 n°3
“Tourments du printemps” op.21 n°12
“Ne sois pas triste” op.14 n°8
“Nous nous sommes croisés” op.26 n°13
Vocalise op.34 n°14
—————————-
E.GRIEG
Ich liebe dich, Ein Traum, Chanson de Solveig
Sonate la mineur op.36 (1883)
Biographies de Denis Pascal et de Marie-Paule Milone
Denis Pascal est l’une des figures les plus originales du piano français. Il se produit en France et dans le monde entier. Disciple de Pierre Sancan, il s’est perfectionné auprès de György Sebök et a travaillé avec Jacques Rouvier, Léon Fleischer et György Sandor. Il est professeur au CNSM de Paris. Ses enregistrements (Liszt, Chopin, Chausson, Wiener, Schubert) reflètent ses engagements musicaux et ont connu une énorme reconnaissance de la critique.
Marie Paule Milone, violoncelliste, pianiste, mezzo-soprano, est une des musiciennes les plus accomplies de sa génération. Elle s’est formée à l’Académie Sibelius d’Helsinki (Arto Noras) et aussi à Bloomington (György Sebök, Janos Starker).
Elle travaille avec J. Gingold, P. Tortelier, H. Shapiro et A. Parisot. Elle se produit en France et dans le monde en tant que soliste ou en musique de chambre sous la direction de Bertrand de Billy, Fabien Gabel, JurayValcuha ou en compagnie d’Eric Lacrouts, Denis Pascal, Gérard Poulet, Gérard Caussé, Michel Lethiec, Eric Le Sage…. Marie Paule Milone est professeur au CRR de Paris.
https://www.denispascal.com/duo

Jeudi 27 juillet
Lycée
Argelès-Gazost
21 h
Muza Rubackyté, piano
Damien Ventula, violoncelle
Ghislain Roffat, clarinette
Programme
TRIO : Piano, violoncelle, clarinette
J.BRAHMS : Trio, en La Mineur, Op.114
M.BRUCH : Trois pièces Op.83. n°2, 6,7
——————————-
DUO : Piano violoncelle
BRAHMS : Sonate n°1, en Ré Majeur Op. 78
PIAZZOLLA : Le Grand Tango
Biographies du Trio
Mūza Rubackyté est née en Lituanie et vit entre Paris, Vilnius et Genève. Après ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou elle est lauréate du fameux concours All Union à Saint‐Pétersbourg destiné à élire les meilleurs musiciens d’URSS, puis du Grand Prix du concours international de piano de Budapest Liszt‐Bartók. Mūza entre dans la résistance lituanienne, ce qui lui vaut d’être privée de passeport jusqu’en 1989. Arrivée à Paris, elle remporte alors le Premier prix de piano du concours international Les Grands Maîtres Français de l’Association Triptyque. En 2009 Mūza crée le Festival international de piano de Vilnius dont elle est directrice artistique. Des 24 études de Liszt aux 24 préludes et fugues de Shostakovich, de l’intégrale des Années de Pèlerinage à l’œuvre pour piano de Čiurlionis, Mūza Rubackyté relève tous les défis avec élégance et engagement.
https://www.muza.fr/index.php
Damien Ventula
Professeur au Conservatoire de Versailles, soliste au sein du Paris Mozart Orchestra dirigé par Claire Gibault, et d’Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey, Damien Ventula a aussi enseigné à la prestigieuse MusikHochschule Hanns Eisler de Berlin jusqu’en 2017. Soliste confirmé et passionné de musique de chambre, il a enregistré son dernier disque avec l’Orchestre de chambre de Toulouse consacré à une création de Thierry Huillet et aux œuvres de Camille Saint-Saëns. Remarqué par son tempérament et sa sensibilité, ce Toulousain d’origine a été lauréat de nombreux concours et fondations.
http://www.damien-ventula.com
Ghislain Roffat
Premier prix à l’unanimité au CNSM de Paris et Prix spécial Léon Leblanc ; disciple de Pascal Moragues, Jean-François Verdier et Michel Arrignon, il est invité par de grands orchestres comme l’orchestre de Paris, l’Orchestre Philarmonique de Radio France ou l’Opéra National de Paris. Membre de l’ensemble « Le Balcon », Ghislain enseigne au conservatoire Maurice Ravel de Paris.



Vendredi 28 juillet
Temple Protestant
Bagnères-de-Bigorre
16 h
Concert des élèves de l’Académie: Concert gratuit


Vendredi 28 juillet
Halle aux Grains
Bagnères-de-Bigorre
21 h
Orchestre Mozart de Toulouse
dirigé par Claude Roubichou
Cyprien Katsaris, piano
Programme
Première partie : BEETHOVEN, Symphonie n°1
Deuxième partie : BEETHOVEN, Concerto n°3 pour piano
Avec Cyprien Katsaris
Histoire de l'orchestre "Mozart" de Toulouse
L’Orchestre Mozart Toulouse a été créé en 2010 sur une idée originale de Claude Roubichou, son Directeur Musical, afin de doter notre Région d’une formation qui n’existait pas dans son patrimoine musical : un orchestre « de type Mozart », un ensemble au répertoire très riche entre orchestre de chambre et orchestre symphonique.
Depuis sa création, la qualité de ses prestations, le dynamisme, l’enthousiasme de ses jeunes musiciens professionnels et de l’équipe qui les encadre ont permis à ce nouvel orchestre d’aller de succès en succès, recueillant à chacun de ses concerts les louanges du monde Musical et des publics qu’il rencontre. Grâce au soutien de partenaires fidèles, l’Orchestre Mozart Toulouse est désormais solidement implanté dans son uni-vers régional et sa mission de diffusion de la musique auprès du plus grand nombre. Il est l’invité de Festivals de renom: Festival de la Chaise Dieu, Flâneries musicales de Reims, Festival de la Vézère, de Colmar, de Villevieille et de Musiques en Mer, les Nuits Musicales du Causse, 31 notes d’été…
Directeur musical de l’Orchestre Mozart Toulouse, Claude Roubichou partage sa passion pour la musique entre son activité de flûtiste soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et la direction d’orchestre. Il est particulièrement engagé auprès des jeunes talents qu’il rassemble au sein de l’Orchestre Mozart Toulouse depuis
plusieurs années afin d’assurer leur promotion par une expérience professionnelle de premier plan ainsi qu’auprès des jeunes solistes et grands artistes de demain qu’il invite à jouer avec l’orchestre qu’il a contribué à créer. Avec son Orchestre Mozart Toulouse, ses projets musicaux l’amènent à servir avec le même bonheur le répertoire symphonique et lyrique mais aussi la musique sacrée avec les Choeurs régionaux et la musique de chambre.
http://orchestremozarttoulouse.fr/
Biographie de Cyprien Katsaris
Cyprien Katsaris Pianiste franco-chypriote (1951, Marseille) Pianiste éclectique et récompensé par de nombreux prix, Cyprien Katsaris se distingue notamment par de fréquentes improvisations en concert, dans la lignée des grands pianistes romantiques.
A seulement quatre ans, Cyprien Katsaris débute ses études musicales au Cameroun, pays où il passe toute son enfance.
En 1959, sa famille s’installe à Paris : il intègre six ans plus tard le Conservatoire National supérieur de Musique de Paris et étudie le piano avec Aline Van Barentzen et Monique de la Bruchollerie. Il obtient en 1969 un premier prix de piano qu’il complète, l’année suivante, par un premier prix de musique de chambre. Récompensé dans de nombreux concours, Cyprien Katsaris donne son premier concert le 8 mai 1966 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, où il interprète la Fantaisie hongroise de Liszt avec l’Orchestre Symphonique d’Île-de-France sous la baguette de René-Pierre Chouteau.
Il poursuit sa carrière de soliste dans le monde entier, accompagné par de **prestigieux orchestres ** tels que le Berlin Philharmonic Orchestra, la Staatskapelle de Dresde, le SWR Symphony Orchestra, le Cleveland Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam, l’Orchestre de la Suisse romande… sous la direction des plus grands : Leonard Bernstein, Mstislav Rostropovich, Sir Neville Marriner, Sir Simon Rattle, Myung Whun Chung, Christoph von Dohnányi, Charles Dutoit, Antal Doráti, Ivan Fischer, Nikolaus Harnoncourt, Kent Nagano, James Conlon, Sir Charles Mackerras, Rudolf Barshai, Sandor Végh, Jukka-Pekka Saraste, Leif Segerstam.
Son répertoire pianistique est aussi large que possible Cyprien Katsaris programme œuvres et/ou compositeurs méconnus à chacun de ses concerts. Il a notamment exhumé le Concerto de style hongrois de Franz Liszt, qu’il a par la suite enregistré sous la direction d’Eugène Ormandy. Porté par son désir de graver au disque un répertoire confidentiel, il crée en 2001 son propre label, Piano 21, s’octroyant ainsi une pleine liberté artistique.
Dernière actualité:Le pianiste Cyprien Katsaris (72 ans) recevra le Prix d’honneur Franz Liszt 2023.
La Neue Liszt Stiftung et la Klassik Stiftung Weimar lui remettront le prix le jeudi 25 mai.
Tout au long de sa vie, Cyprien Katsaris a contribué de manière significative et particulière à une nouvelle vision de l’œuvre pour piano de Franz Liszt dans toute sa plénitude. Très tôt, il a intégré dans ses programmes de concert le vaste domaine des transcriptions de Liszt, jusqu’alors largement ignoré. “
http://www.cyprienkatsaris.net/


Contactez nous
Association Piano Pic
Place des Vignaux
Mairie de Bagnères de Bigorre
65200 BAGNERES DE BIGORRE
Contact Tel. 06 87 92 65 72