Programme 2024
27ème édition du festival dédiée à
Maurizio Pollini
Bagneres de Bigorre :
15-27 juillet 2024
DIRECTION ARTISTIQUE :
Christophe BAILLET et Pierre REACH
Le programme 2024
La 27ème édition du Festival Piano Pic est dédiée à l’immense pianiste Maurizio Pollini .
Pour la nouvelle édition de ce grand événement culturel pyrénéen, ce festival, implanté à Bagnères de Bigorre , dans la vallée du Haut Adour et la vallée des Gaves, propose une nouvelle édition exceptionnelle. Pas moins de seize concerts et une conférence !
Alexandre Tharaud le 16 Juillet , Halle aux grains de Bagnères de Bigorre , 21h
L’orchestre du Capitole qui revient avec un époustouflant pianiste de 18 ans : Kevin Chen, sous la direction de Jesko Sirvend, le 23 Juillet , Halle aux Grains de Bagnères , 21h
Quatre « conc’airs » sur la place de la Médiathèque au cours du festival c’est- à-dire quatre concerts gratuits, mettant en valeur de jeunes pianistes très prometteurs : Constant Despres &Rolando Luna, Natsuki Nishimoto, Sheng Li et Jean Nadrigny.
Une conférence d’André Peyregne.
De très grands pianistes : Nicolas Stavy, Diana Cooper, Eliane Reyes, François René Duchâble, Rodolphe Menguy, Selim Mazari .
Caroline Sageman revient accompagnée de l’accordéoniste Théo Ould,
François René Duchâble et Alain Carré reviennent avec une soirée musicale de circonstance : « Pianolympiades »
Le » Julien Grassen Barbe Trio »: un trio de jazz envoutant
Pierre Réach invite le violoniste Nicolas Dautricourt pour une soirée duo
Un superbe programme autour du piano !
Du piano, de la musique de chambre, de la musique symphonique, du jazz,
un programme éclectique et enthousiasmant !!!
Lundi 15 juillet
Pic du Midi
18 h
Caroline Sageman
Piano
Billets disponibles courant du mois de mai
Sur le Pic du Midi | Pic du midi | L’incontournable des Pyrénées
PROGRAMME :
CHOPIN
Mazurka Op 7 n° 2
Mazurka Op 6 n°1
Polonaise Op 26 n° 1
Scherzo n° 3 Op 39
Scherzo n°2 Op 31
Andante spianato et Grande Polonaise op 22
Biographie de Caroline Sageman
« Difficile, lorsqu’on rencontre Caroline Sageman, d’oublier quelle enfant prodige elle fut, son regard inchangé la trahit. Un regard déterminé qui, depuis toujours, révèle la même évidence : Caroline Sageman n’a pas appris la musique, elle y est née. Pas étonnant, alors, qu’on peine à trouver dans sa biographie les repères habituels des carrières ordinaires.
Eduquée à la maison, elle grandit entre les valses de Chopin par Rubinstein et les leçons de piano de Denyse Rivière, elle-même disciple de Marcel Ciampi et professeur de Jean-Marc Luisada.
A neuf ans, elle remporte le premier prix du Royaume de la Musique qui la conduit sur la scène de la Salle Pleyel à Paris. Le public découvre alors une image sidérante : une blonde et minuscule gamine, les pieds ballants au- dessus des pédales du piano, tient tête à l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans le Concerto en ré majeur de Haydn.
A l’instar de Claudio Arrau, qui ne tardera pas à suivre avec bienveillance le développement de cette artiste singulière, d’autres maîtres croiseront la route de Caroline Sageman : Germaine Mounier et son infatigable générosité, Milosz Magin, Hubert Guillard et bien sûr Merces De Silva Telles, l’une des rares élèves d’Arrau.
A dix-sept ans, seule, et contre l’avis de tous, elle prépare le Concours Chopin de Varsovie. Bridée par le trac, elle remporte le sixième prix de ce concours tant redouté et demeure, à ce jour, la plus jeune lauréate de toute l’histoire du concours Chopin.
Ensuite, Caroline Sageman joue beaucoup, en Italie, au Japon… et découvre les joies de la musique de chambre. Avant de s’accorder un peu de temps pour entrer dans l’âge adulte, pour découvrir Johnny Hallyday, l’art culinaire et les grands vins.
En mai 2000, son premier disque Chopin chez Lyrinx est celui d’un grand maître. Puis elle enregistre la Sonate de Liszt qui confirme aux oreilles de tous qu’elle est une personnalité unique dans le monde du piano. Cela tombe bien car Caroline Sageman, plus que jamais entièrement dévouée à son art, est désormais prête à la carrière conforme à son immense talent et sa personnalité hors norme.» Arièle Buteaux
Invitée régulière de grands festivals (La Roque d’Anthéron, Festival Chopin à Paris…) ou de grandes scènes (La Criée à Marseille), Caroline Sageman aime les aventures moins conventionnelles, ou tout simplement aller à la rencontre des autres.
Enthousiasmée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, elle a donné en 2010 une série de concerts pour le réseau des Alliances Françaises aux Caraïbes et aux Etats-Unis.
L’un de ses plus beaux projets reste ce spectacle créé en 2015 avec Patrick Bruel, mettant en avant les textes d’Alfred de Musset sur la musique de Frédéric Chopin.
Passionnée par la pédagogie et la transmission, elle est l’assistante de Jean-Marc Luisada à L’Ecole Alfred Cortot à Paris et a une classe de piano au Conservatoire du Blanc-Mesnil. Elle donne régulièrement des master-classes.
Caroline Sageman a enregistré ses dernières années pour le label Lyrinx les Polonaises de Chopin, les sonates pour Piano et Violon de Beethoven avec le violoniste David Galoustov, ainsi qu’un disque de Trios Russes, avec David Galoustov et la violoncelliste Maja Bogdanovic.
Dernièrement elle a enregistré un disque avec sa nièce, la violoniste Sarah Jégou-Sageman, et les Préludes de Chopin, toujours pour le label Lyrinx.
Mardi 16 juillet
Halle au Grains
Bagnères-de-Bigorre
21 h
Alexandre Tharaud
Piano
PROGRAMME :
BACH
. Chorus « Herr, unser Herrscher » (Passion selon Saint-Jean BWV 245, transcription A. Tharaud)
. Sicilienne (Sonate pour flûte BWV 1031, transcription A.Tharaud)
. Suite BWV 818a (Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Menuet, Gigue)
. Aria « Aus Liebe will mein Heiland sterben » (Passion selon St Mathieu BWV 244, transcription A.Tharaud)
. Suite BWV 996 pour luth (Prélude, Allemande, Bourrée, Sarabande, Gigue ,transcription A. Tharaud)
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SATIE
. Gymnopédie n°1
. Avant-dernières pensées
. La Diva de l’Empire
. Gnossiennes n°1, 3 et 4
. Je te veux (valse)
RAVEL
. À la manière de Chabrier
. Pavane pour une infante défunte
. La Valse (transcription d’Alexandre Tharaud)
Biographie de Alexandre Tharaud
Alexandre Tharaud est un artiste rare : pianiste éclectique, écrivain, directeur artistique, sa passion pour la musique l’anime d’une créativité qui nourrit son univers de la musique baroque au répertoire contemporain. Dès son enfance, Alexandre Tharaud est pris de passion pour la scène, la magie de ses lumières, de ses coulisses, des applaudissements d’un public émerveillé. La passion des théâtres le stimule pour son premier apprentissage musical sous la direction de Carmen Taccon-Devenat, élève de Marguerite Long. Il ouvre la porte du Conservatoire de Paris à 14 ans et ne tarde guère à en ressortir auréolé d’un premier prix de piano (classe de Germaine Mounier). En 1987, il est lauréat du Concours international Maria Canals et, un an plus tard du Concours Città di Senigallia. En 1989, il reçoit le deuxième prix au Concours international de Munich.
Si Alexandre Tharaud entame dès lors une carrière internationale, il prend le temps de définir son répertoire de manière toute personnelle. À l’instar de Marcelle Meyer, à laquelle il dédie l’un de ses enregistrements, Tharaud explore notamment les oeuvres des XVIIe et XXe siècles, sans négliger la création contemporaine. Ses collaborations de musique de chambre ne s’effectuent pas seulement avec des artistes classiques (Michel Dalberto, le Quatuor Ebène, Philippe Bernold, ou Michel Portal) mais s’étendent jusqu’à Bénabar, Bartabas ou François Morel dans le cadre de spectacles originaux. Alexandre Tharaud a reçu plusieurs récompenses pour ses enregistrements, dont le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros pour son interprétation des œuvres de Francis Poulenc (1997), puis pour celle des œuvres de Maurice Ravel (2003).
Son enregistrement des suites en la et en sol de Jean-Philippe Rameau a été plébiscité par la critique (Choc du Monde la Musique, Télérama), tout comme celui consacré à des sonates pour clavier de Domenico Scarlatti paru en 2011 (Diapason d’or Arte, Choc de Classica). En 2012 il est soliste instrumental de l’année aux Victoires de la musique classique et en 2013, c’est la Victoire pour l’enregistrement de l’année qui lui échoit, en récompense de son CD Le Bœuf sur le toit. Le 23 février 2021, il reçoit une nouvelle Victoire de la Musique Classique, catégorie Soliste Instrumental.
Mercredi 17 juillet
Conc’Air (Concert Gratuit)
Place de la médiathèque, Bagnères de Bigorre
11h
Natsuki Nishimoto
Piano
PROGRAMME :
N.KAPUSTIN : Preludio op.53 no.3, 23
E.GRANADOS : Valses poéticos
M.TOKUYAMA : Jo no mai inspired by Shoen Uemura
M.RAVEL : Valses nobles et sentimentales
M.de FALLA : Fantasia Betica
Biographie de Natsuki Nishimoto
Née au Japon. Natuki Nishimito a fait ses études de maîtrise à l’Université des Arts de Tokyo avec puis à l’Ecole Superieure de Musique de Catalogne avec Pierre Reach et également au Conservatoire Superieur de Castellón sous la direction de Leonel Morales.
Premier prix au concours international de piano San Giobannni Teattino (Italie), le deuxième prix au concours international de piano Campillos (Espagne) et au concours international de piano de Malte en 2015 , le troisième prix au concours international concours de piano « Compositeurs d’Espagne » et au Concours international de piano José Roca (Espagne), première médaille au Concours de piano de Brest dans la catégorie Chopin , prix de la musique espagnole au concours international de piano Cidade Ferrol ( Espagne), prix spécial du jury au Concours international de piano Teresa Llacuna , « Prix des musiciens les plus distingués » et la « mention spéciale de Ginastera » au Grand prix IBLA (Italie), prix Andrés Segovia-José Miguel Ruíz Morales en « Musique à Compostelle ….
Elle se produit dans toute l’Espagne, le Japon, la France, l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Suisse, le Canada, l’Estonie ….
Mercredi 17 juillet
Thermes de Barèges
21h
Diana Cooper
Piano
PROGRAMME:
MOZART : Sonata K330 in C major
SCHUMANN : Sonata n°2 Op. 22
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CHOPIN :
Preludes Op. 28 n°13 to n°18
Ballade n°2 Op. 38
Andante spianato et Grande Polonaise brillante Op. 22
Biographie de Diana Cooper
Diana Cooper commence le piano à l’âge de sept ans au Conservatoire de Tarbes dans la classe de Jean-Paul Cristille et, deux ans plus tard, donne son premier récital.
Lauréate de nombreux prix internationaux dont le 1er Prix au Concours Chopin de Brest, le 1er Prix au Halina Czerny-Stefanská International Piano Competiton à Poznań (Pologne) et le 1er Prix au Concurso Internacional de piano de Vigo, (Espagne), Diana est invitée à se produire dans divers lieux et festivals, en France et à l’étranger, notamment au Nohant Festival Chopin, au Festival Chopin de Paris, à l’Ambassade de Pologne, à la Salle Cortot à Paris, au Festival International de Colmar, au Festival Ysaye en Belgique, au Palais des Congrès de Huesca en Espagne, au Hrvatski dom Split en Croatie, à la Philharmonie de Kielce en Pologne…
Jeudi 18 juillet
Abbaye de l’Escaladieu
19 h
Nicolas Stavy
Piano
PROGRAMME :
Regards croisés:
Chopin – Nocturne op. 9 n°1
Fauré- Nocturne n°1
Chopin- 1ere Ballade
Fauré– Mazurke
Chopin – Mazurka op. 63 n°3
Fauré – Ballade
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Chopin– Prélude op. 45
Chopin – Barcarolle
Fauré- Nocturne n°13
Chopin– 4ième Ballade
Biographie de Nicolas Stavy
« Nicolas Stavy impose un ton éminemment personnel, subjectif, dense et intimidant :
une interprétation de l’extrême »
Il se produit sur de prestigieuses scènes internationales telles que la Salle Pleyel, la Philharmonie de Paris, le Festival de la Roque d’Anthéron, Festival piano aux Jacobins, Festivals Chopin à Nohant et à Bagatelle, Piano(s) Festival à Lille, Festival Berlioz, Klavier Ruhr Festival, Casals Hall de Tokyo, Athenaeum de Bucarest, Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Victoria Hall de Genève, Hong-Kong Academy for Performing Arts, 92nd Street Y of New York… Et en soliste avec de grandes formations telles que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de l’Utah à Salt Lake City, l’Orchestre Philharmonique de Bucarest, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la Garde Républicaine…
Il a été disciple de Dominique Merlet pendant près de 15 ans. Par la suite, les rencontres avec György Sebök et Alfred Brendel l’ont profondément marqué. Des Prix aux Concours Internationaux Chopin de Varsovie, Genève (2e Prix) et Bachauer aux USA lui ouvrent les portes du monde musical international.
Ses derniers disques ont été salués par ***** Classica, Maestro de la revue Pianiste, **** dans The Guardian et Télérama, 5 diapasons, coup de cœur France Musique et le prestigieux Preis der deutschen Schallplattenkritik.
Vendredi 19 juillet
Halle aux Grains, Bagnères-de-Bigorre
21 h
Caroline Sageman
Piano
Théo Ould
Accordéon
Biographies de Caroline Sageman et de Théo Ould
Caroline a fêté l’année dernière ses 40 ans de carrière.
Eduquée à la maison, elle grandit entre les valses de Chopin par Rubinstein et les leçons de piano de Denyse Rivière, elle- même disciple de Marcel Ciampi et professeur de Jean-Marc Luisada. A neuf ans, elle remporte le premier prix du Royaume de la Musique qui la conduit sur la scène de la Salle Pleyel à Paris. Le public découvre alors une image sidérante : une blonde et minuscule gamine, les pieds ballants au- dessus des pédales du piano, tient tête à l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans le Concerto en ré majeur de Haydn. A l’instar de Claudio Arrau, qui ne tardera pas à suivre avec bienveillance le développement de cette artiste singulière, d’autres maîtres croiseront la route de Caroline Sageman : Germaine Mounier et son infatigable générosité, Milosz Magin, Hubert Guillard et bien sûr Merces De Silva Telles, l’une des rares élèves d’Arrau. A dix-sept ans, seule, et contre l’avis de tous, elle prépare le Concours Chopin de Varsovie. Bridée par le trac, elle remporte le sixième prix de ce concours tant redouté et demeure, à ce jour, la plus jeune lauréate de toute l’histoire du concours Chopin.
Nommé dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » des Victoires de la musique classique 2023, Théo Ould est un artiste éclectique qui dépoussière l’accordéon en le poussant hors des sentiers battus. Le berceau familial de Théo Ould se situe dans les vignobles des Charentes. Natif de La Rochelle, il s’installe très jeune à Marseille. Sa mère est professeure de lettres. Elle comprend les aptitudes d’un fils qui bat la mesure en regardant le film Amadeus de Miloš Forman. Il s’inscrit au conservatoire à quelques verstes du Vieux-Port. Théo Ould est alors âgé de 6 ans. Il choisit l’accordéon qui lui fait penser à un ordinateur ou un vaisseau spatial ! Bardé d’une solide formation et captivé par la danse classique qu’il pratique quelque temps, il suit par ailleurs les cours de direction d’orchestre de Roland Hayrabedian. À 16 ans, il intègre ainsi le CNSMD de Paris. Il fonde alors le Philia Trio (accordéon, violon, violoncelle). Ce trio est formé avec deux amis du conservatoire. Ensuite , il fonde le Quatuor Æolina (quatuor d’accordéons). Cette formation est unique au monde. Une cascade de récompenses s’ensuit alors, en soliste ou en groupe (prix Léopold Bellan, premier prix Jeunes Talents de Normandie, Fondation Banque Populaire…). Sa virtuosité lui vaut même les encouragements de Marcel Azzola. Très communicatif, empathique, Théo sait aussi partager son goût pour la musique d’aujourd’hui (Campo, Matalon, Gubitsch…). Il collabore d’ailleurs avec des musiciens de renom comme le clarinettiste Florent Héau.
Outre l’enregistrement de la Symphonie fantastique de Berlioz transcrite pour quatuor d’accordéons (Klarthe), vient de paraître le récent album « Madness » avec le Philia Trio (DiscAuvers, CLASSICA n° 245). Celui-ci rassemble des pages de Vivaldi, Beethoven, Prokofiev, Pärt ou Campo. Avec enthousiasme, il s’immerge ainsi depuis la pandémie dans la création de podcasts à large spectre ouverts à des invités de tous bords. S’il apprécie au premier chef les voyages, la mode (ses tenues de pop star en témoignent), la peinture, la gastronomie, le cinéma, l’opéra, le théâtre, le jazz, cet artiste flamboyant entend néanmoins promouvoir le piano à bretelles pour l’ouvrir sur des horizons encore inconnus.
Samedi 20 juillet
Église
Campan
21 h
Pierre Réach
Piano
Nicolas Dautricourt
Violon
PROGRAMME :
Schubert: Sonatine n°1 en ré majeur
Beethoven: Sonate « A Kreutzer » opus 47
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César Franck: Sonate en la majeur
Biographies de Pierre Réach et Nicolas Dautricourt
Après un concert au sommet du Pic du Midi de Bigorre à 2800m d’altitude, en juin 1997, sur un piano de concert héliporté, Pierre Réach lance la grande épopée de l’Académie György Sebök et du festival Piano aux Pyrénées qui deviendra quelques années plus tard le festival Piano-Pic à Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées).
Dans beaucoup d’endroits du monde, Pierre Réach a acquis la réputation d’un pianiste d’exception qui interprète des œuvres aussi spectaculaires que les Variations Golberg de Bach, la transcription lisztienne de la Symphonie Fantastique de Berlioz, la sonate Hammerklavier de Beethoven ou encore la sonate « les quatre âges de la vie » de Charles-Valentin Alkan. Dans son important répertoire qui va de Bach à Messian , l’œuvre de Beethoven a toujours occupé une place à part. Pierre Réach est également reconnu comme un merveilleux pédagogue sachant transmettre avec un enthousiasme, qui n’appartient qu’à lui, son savoir et sa quête d’émotion dans la musique. Il est aussi devenu un infatigable créateur et organisateur de manifestations artistiques. Il a donné des récitals et des concerts avec orchestre dans tous les pays d’Europe, au Japon, aux Etats-Unis, en Israël, en Russie, en Corée du Sud, en Chine (où il se rend quatre fois par an). En janvier 2005, il est nommé Professeur Honoris Causa du Conservatoire de Shanghaï, et ses masterclasses dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie sont très réputées. IL enseigne actuellement le piano à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone. En Mars 2015, Pierre Réach a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.
Lauréat de nombreux concours internationaux (Wieniawski, Lipizer, Belgrade…), Nicolas Dautricourt est des violonistes français les plus brillants et les plus attachants de sa génération. La carrière de Nicolas Dautricourt est très éclectique : invité pour les 23emes Victoires de la Musique Classique, il est membre de la Chamber Music Society of Lincoln Center de New York et se produit dans le cadre de prestigieux festivals : Festival Enesco de Bucarest, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Rencontres Musicales d’Evian, Folles Journées de Nantes et de Tokyo, Jazz à Vienne, Jazz à la Grange, Jazz in Marciac, Copenhagen Jazz Festival…Il est également invité par de nombreux orchestres internationaux, parmi lesquels le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, le Detroit Symphony, la Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Symphonique du Québec, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, le Mexico Philharmonic, le Belgrad Philharmonic, le Kiev Philharmonic, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre Français des Jeunes, la Philharmonie de Lorraine, l’Orchestre des Pays de la Loire, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Poitou-Charentes, l’Orchestre d’Auvergne… il travaille ainsi avec les plus grands maîtres : Leonard Slatkin, Paavo Järvi, Fabien Gabel, Tugan Sokhiev, François-Xavier Roth, Eivind Gullberg Jensen, Michael Francis, Kazuki Yamada, Yuri Bashmet, Arie Van Beek, Dennis Russell Davies, Jean- Jacques Kantorow…
Dimanche 21 juillet
Conférence
Résidence des Thermes, Bagnères-de-Bigorre
11 h
André Peyregne
Biographie d'André Peyregne
Dimanche 21 juillet
Salle Alamzic
Bagnères-de-Bigorre
21 h
Julien Grassen Barbe Trio
Biographie du Julien Grassen Barbe Trio
Loup vert est le premier disque de jazz du pianiste français Julien Grassen Barbe paru récemment sur le label Hidd. Un projet tourné vers l’impressionnisme, le cinéma, le be-bop, les mathématiques et les musiques improvisées. Loup vert désigne le nom d’un fétiche, d’une créature qui souffle l’inspiration – clin œil au poète Rainer Rilke. C’est cette musique augmentée de compositions nouvelles que le trio interprétera le 21 juillet au Festival Piano Pic. Pour l’occasion, il retrouvera Slim Chikhaoui, à la contrebasse et Tom Peyron, à la batterie. La musique de Julien Grassen Barbe est traversée par de nombreuses influences, de Frédéric Chopin à Morton Feldman, d’Erik Satie à Herbie Hancock, en passant par Keith Jarrett, Madlib et Naftule Brandwein. Formé à la musique classique, diplômé du conservatoire des Hautes-Pyrénées dont il est originaire, écrivain-interprète-compositeur, Julien Grassen Barbe est aussi ethnomusicologue, spécialiste des musiques juives. Certaines de ses pièces font entendre des éléments liturgiques qu’il mêle au jazz dans ses arrangements. Le titre « Bashevis », single de son album, entre dans le cadre de cette rencontre entre musique « traditionnelle » et jazz. Le répertoire du trio est une invitation au voyage, à la rêverie, à la mélancolie. La musique de Julien Grassen Barbe ouvre un espace dédié à la mélodie, à l’exploration des textures. La pop, le hip hop rencontrent les harmonies chatoyantes d’un Debussy, le jazz permettant les passerelles.
Lundi 22 juillet
Conc’Air (concert gratuit)
Place de la Médiathèque, Bagnères-de-Bigorre
11 h
Sheng Li
Piano
PROGRAMME :
SCHUBERT :
Impromptu Op.90, D899 No.2
Impromptu Op.90, D899 No.3
MOZART
Sonate No.4 K.282
Sonate No.11 K.331
CHOPIN
Ballade No.4
Biographie de Sheng Li
Lundi 22 juillet
Cinéma
Cauterets
21 h
Eliane Reyes
Piano
PROGRAMME
CHOPIN: Intégrale des valses
Biographe d'Eliane Reyes
Mardi 23 juillet
Halle aux Grains
Bagnères-de-Bigorre
20h30
Orchestre national du Capitole de Toulouse,
Dirigé par Jesko Sirvend
Kevin Chen
Piano
PROGRAMME
Félix Mendelssohn: Songe d’une nuit d’été (Ouverture)
Wolfgang Amadéus Mozart: Concerto N° 20 en ré mineur K466
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Ludwig van Beethoven: Symphonie N° 8
Biographies
Mercredi 24 juillet
Conc’Air (concert gratuit)
Place de la Médiathèque
Bagnères-de-Bigorre
11 h
Constant Despres et Rolando Luna
« When Classical meets Jazz »
Biographies de Constant Despres et Rolando Luna
Tout les sépare mais le piano les rapproche. L’un a 44 ans, a grandi à Cuba au rythme du jazz et de la salsa, et est aujourd’hui mondialement célèbre. L’autre a 17 ans, né à Toulouse dans une famille de musiciens il grandit en entendant Led Zeppelin et Miles Davis aussi bien que Wagner, et est un jeune prodige en devenir…..
Mercredi 24 juillet
Lycée d’Argeles Gazost
21 h
Rodolphe Menguy
Piano
PROGRAMME
Contes de Fées
I. TCHAÏKOVSKY / PABST : Paraphrase sur La Belle au bois dormant
GRIEG : Pièce lyrique Opus 62 no 6 « Homeward »
Mel BONIS : Viviane, Opus 80
DEBUSSY : Les fées sont d’exquises danseuses (Préludes, Livre 2)
GRIEG : Pièce lyrique Opus 54 no 3 « March of the Dwarfs »
Mel BONIS : Omphale, Opus 86
RACHMANINOV : Étude Opus 39 no 6 «Little Red Riding Hood »
MEDTNER : Fairy Tale Opus 26 no 3
Mel BONIS: Phoebé, Opus 30
DUKAS : La plainte au loin, du faune
W. KORNGOLD : Märchenbilder Opus 3 no 7
STRAVINSKY / G. AGOSTI: L’Oiseau de Feu (Danse Infernale – Berceuse – Finale)
I. TCHAÏKOVSKY /M. PLETNEV : Casse-noisette (Marche – Danse de la fée dragée – Intermezzo – Pas de deux)
Rodolphe Menguy
Jeudi 25 juillet
Église
Gerde
21 h
Selim Mazari
Piano
PROGRAMME
Benjamin BRITTEN : Holiday Diary
-Early morning Bath
– Sailing
– Funfair
– Night
Francis POULENC
3 Novelettes
SCHUBERT/LISZT
– Auf dem Wasser zu singen
– Erlkönig
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Johannes BRAHMS
Ballades op.10
Robert SCHUMANN
Faschingsschwank aus Wien op.26
Biographie de Selim Mazari
Vendredi 26 juillet
Conc’Air (concert gratuit)
Place de la Médiathèque, Bagnères de Bigorre
11 h
Jean Nadrigny
Piano
PROGRAMME :
MOZART : Sonate en Ré majeur KV284
SCHUBERT/LISZT : Lieder « Du bist die Ruh’ » et « Erlkönig »
LISZT : Etude d’exécution transcendante n°6 « Vision »
SCHUMANN : Sonate en sol mineur op.22
Biographie de Jean Nadrigny
Vendredi 26 juillet
Centrale Pénitentiaire (Réservé aux détenus et au personnel du centre)
Lannemezan
16 h
François René Duchâble
Piano
Biographies de François René Duchâble
Samedi 27 juillet
Halle aux Grains
Bagnères-de-Bigorre
21 h
PIANOLYMPIADES
François René Duchâble
Piano
Alain Carré
Comédien
Biographies de François René Duchâble et Alain Carré
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65200 BAGNERES DE BIGORRE
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