Jeudi 28  juillet

Jeudi 28 juillet

Église de Campan : 21 h

Jonas Vitaud

Jonas Vitaud commence le piano à 6 ans et l’orgue à 11 ans. Formé par Brigitte Engerer, Jean Koerner et Christian Ivaldi, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Paris quatre premiers prix (piano, musique de chambre, accompagnement au piano, harmonie). Lauréat de plusieurs concours internationaux tant en soliste qu’en chambriste, Jonas Vitaud se produit dans de prestigieux festivals : Roque d’Anthéron, Lille Piano Festival, Piano aux Jacobins, Pâques à Deauville, Folle journée de Nantes … mais aussi dans de nombreux festivals dans le monde… Il joue dans toute l’Europe mais aussi en Russie, Chine, Turquie, Japon, Etats-Unis… Jonas Vitaud se produit avec des Orchestres comme celui de Mulhouse, Cannes, Toulouse, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Philarmonique de Moravie, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague… Il réserve une place privilégiée pour la musique de chambre et joue avec des artistes tels les sopranos Karine Deshayes, Sumi Hwang et Yumiko Tanimura, les violoncellistes Victor Julien Laferrière et Christian-Pierre La Marca, l’altiste Adrien La Marca, le pianiste Adam Laloum, le clarinettiste Raphaël Sévère, la violoniste Mi sa Yang, le Quatuor Zaïde… Passionné par les musiques actuelles, Jonas Vitaud a travaillé avec des maîtres de la création comme Henri Dutilleux, Thierry Escaich, György Kurtag, Philippe Hersant, Yann Robin. Ces rencontres, notamment au festival Musique sur Ciel de Cordes, ont été une occasion de se confronter à la variété des courants musicaux actuels et de développer son imaginaire musical.
En 2016, Jonas Vitaud , avec son album « Tchaïkovsky– Les Saisons et la Grande Sonate opus 37 », obtient 5 Diapasons . Avec son album solo consacré à Henri Dutilleux et Franz Liszt, il reçoit le GRAND PRIX SOLISTE INSTRUMENTAL de l’Académie Charles Cros.
En 2018, pour le centenaire Debussy, Jonas Vitaud sort un double album et en 2019, deux albums l’un avec la violoniste Mi-Sa Yang consacré aux sonates de MOZART et l’autre au répertoire russe avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière.