Jeudi 21  juillet

Eglise St Vincent
Bagnères de Bigorre : 21H

Michel  et Yasuko Bouvard : Orgue

Par son milieu familial, Michel Bouvard fut, très jeune, imprégné de la musique et de l’orgue en particulier : son grand-père, Jean Bouvard, organiste et compositeur, lui transmit l’enseignement de ses maîtres – Florent Schmitt, Vincent d’Indy, Paul Dukas, Louis Vierne – ainsi que son goût pour les instruments et l’esthétique d’Aristide Cavaillé-Coll. Après des études de piano et d’orgue à Rodez, Michel Bouvard entre au Conservatoire National Supérieur de Paris où il suit des études d’écriture musicale ; dans le même temps il travaille avec Suzanne Chaisemartin, puis dans la classe d’André Isoir.

La tribune de Saint-Séverin lui permettra ensuite de compléter sa formation auprès de Michel Chapuis, Francis Chapelet et Jean Boyer, avant de devenir à son tour titulaire de ce bel instrument pendant dix ans.

Son premier prix (musique française des XVIIe et XVIIIe siècles) au concours international de Toulouse en 1983 fut une nouvelle étape déterminante dans sa carrière : Xavier Darasse, nommé en 1985 professeur au CNSM de Lyon, lui confiera sa succession au Conservatoire de Toulouse. En 1993 il prendra avec Jan Willem Jansen la responsabilité du nouveau département supérieur «Orgues et claviers» ouvert par Marc Bleuse et la Direction de la Musique du Ministère de la Culture. Depuis 1995, il enseigne également au Conservatoire National Supérieur de Paris, aux côtés d’Olivier Latry et Loïc Mallié. Mais il n’en conserve pas moins ses profondes attaches toulousaines, puisqu’il est titulaire du célèbre Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin.

Yasuko Uyama Bouvard est née à Kyoto au Japon. Après son diplôme d’organiste à l’Université Nationale des Arts de Tokyo, elle reçoit à Paris l’enseignement d’Edouard Souberbielle et de Michel Chapuis pour l’orgue, d’Huguette Dreyfus pour le clavecin.

Plus tard elle se passionne également pour le piano-forte qu’elle approfondit auprès de Jos Van Immerseel au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ses études seront couronnées par deux premiers prix internationaux, au clavecin (Concours International de Paris 1979) et à l’orgue (Concours international de Toledo, 1980)

Musicienne raffinée, interprète recherchée dans tous ces instruments à clavier, Yasuko Uyama Bouvard se produit en soliste ou avec des ensembles tels que les Sacqueboutiers de Toulouse,  « Les Passions » – orchestre Baroque de Montauban, l’Ensemble Clément Janequin… Elle a réalisé plusieurs CD, dans lesquels la critique a relevé la finesse et la virtuosité de son jeu, et  a fondé en 2006 son propre ensemble, « Le Salon Viennois », autour de son somptueux piano-forte (copie de Walter réalisé par le facteur Christopher Clarke).

Yasuko Uyama-Bouvard a enseigné le clavecin et le pianoforte au Conservatoire de Toulouse durant plus de 20 ans, jusqu’en 2021. Elle est également organiste titulaire de l’orgue français baroque de l’église St Pierre des Chartreux.