Mardi 26  juillet

Mardi 26  juillet

Bagnères de Bigorre

Halle aux grains : 21 h

Muza Rubackytè

Mūza Rubackyté est née en Lituanie et vit entre Paris, Vilnius et Genève. Après ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou elle est lauréate du fameux concours All Union à Saint‐Pétersbourg destiné à élire les meilleurs musiciens d’URSS, puis du Grand Prix du concours international de piano de Budapest Liszt‐Bartók. Mūza entre dans la résistance lituanienne, ce qui lui vaut d’être privée de passeport jusqu’en 1989. Arrivée à Paris, elle remporte alors le Premier prix de piano du concours international Les Grands Maîtres Français de l’Association Triptyque.

En 2009 Mūza crée le Festival International de piano de Vilnius dont elle est directrice artistique. Des 24 études de Liszt aux 24 préludes et fugues de Shostakovich, de l’intégrale des Années de Pèlerinage à l’oeuvre pour piano de Čiurlionis, Mūza Rubackyté relève tous les défis avec élégance et engagement.

« La musique a un rôle de catharsis, comme tous les arts. Dans cette période compliquée que l’on a tous vécu, cette musique me paraissait tellement nécessaire, salutaire. Le divertissement ne soigne pas, il vous éloigne de la vérité. Cette musique vous guérit. »Mūza Rubackyté