Vendredi 29 juillet
Vendredi 29 juillet
Bagnères de Bigorre
Halle aux grains : 21 h
L’orchestre de Pau Pays de Béarn
Dirigé par Fayçal Karoui
avec Jonathan Fournel piano
Dirigé par Fayçal Karoui, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB) est animé, depuis sa création en 2002, d’un projet culturel et artistique ambitieux.
Fayçal Karoui, bâtisseur infatigable, prouve que l’émotion musicale est à la portée de tous, et donne à la musique classique sa place légitime dans le sud aquitain. A la tête de l’OPPB, il apporte une exigence artistique au travers de programmes où se côtoient grands solistes et jeunes talents pour un public familier des auditoriums et de l’univers classique mais également pour un public néophyte, éloigné des dispositifs culturels. L’Orchestre de Pau Pays de Béarn a participé à de nombreux festivals nationaux et internationaux comme le Festival Présences de Radio France, la Folle Journée de Nantes et de Tokyo et le Festival International de piano de La Roque d’Anthéron. Bénéficiant d’un rayonnement grandissant, il est amené à donner des concerts à l’étranger en Espagne, au Maroc, au Japon et, en 2015, au Brésil et en Tunisie. Localement, l’OPPB est invité en région à l’occasion de concerts à Bordeaux en partenariat avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Il a également investi les territoires du département tels que Monein, Mourenx, Lacq, et hors région à Tarbes en partenariat avec la Scène Nationale le Parvis. Il a été l’invité des festivals comme le “Festival Musique en côte Basque“, le “Festival d’Art sacré” de Lourdes, le Festival “Le Temps d’Aimer” à Biarritz en partenariat avec le Malandain Ballet Biarritz, le festival Piano Pic à Bagnères de Bigorre.
« Ce qui frappe dans le jeu de Jonathan Fournel, au-delà de son aisance technique époustouflante et de sa large palette de couleurs, est cet équilibre entre un raffinement exquis et un instinct de fauve, entre un lyrisme très naturel et cette limpidité qui traduit une grande maturité dans son approche des oeuvres ».
Originaire de Sarrebourg, Jonathan Fournel a remporté le prestigieux Concours musical international reine Elisabeth le 29 mai 2021 à Bruxelles à 27 ans. Le premier Français depuis 30 ans. Avec ce prix, il rejoint le cercle des plus grands musiciens du monde.Lui sont décernés également le Prix du Public Musiq’3 et le Prix Canvas-Klara. « Naturel, musicalité et poésie caractérisent le jeu de Jonathan Fournel que ce soit dans le Concerto no 18 KV 456 de Mozart d’une limpidité et d’un lyrisme souverains (…) ou les Variations et fugue sur un thème de Haendel de Brahms, conduites avec ferveur et un sens dramaturgique indéniable » Ce sont les mots de Marie-Aude Roux dans les colonnes du Monde.
Jonathan Fournel aime se confronter à des oeuvres très virtuoses du répertoire, comme Les Variations Haendel de Brahms qui est une des oeuvres pour piano le plus difficile. Dès ses 12 ans, il apprend les pièces de Liszt comme La Campanella ou La Valse Méphisto. Sa professeure de l’époque Gisèle Magnan, qu’il considère comme sa mentore aujourd’hui, lui explique alors qu’il devrait plutôt se recentrer sur les bases du piano, comme Mozart ou Chopin. Elle ne l’a jamais quitté de ses débuts jusqu’à aujourd’hui, et continue de l’accompagner sur beaucoup de projets. Sa professeure a assisté notamment à son passage au festival de La Roque d’Anthéron cet été, où il a fait sensation en interprétant plusieurs pièces de Chopin, Bach, et Brahms évidemment.